Vaccins et pandémies: des sujets de l’heure à La Cité

Partagez
Tweetez
Envoyez

Le jeudi 12 mars dernier, le collège communautaire franco-ontarien La Cité, à Ottawa, a accueilli plus de 140 personnes à sa 7e Journée de la biotechnologie.

Professionnels, étudiants et membres du public se sont réunis pour entendre ce que les experts de la biotechnologie avaient à partager. Sous le thème «Nouveaux vaccins à l’ère des pandémies», le Dr Réjean Thomas, pionnier dans les connaissances et soins en matière d’ITS et le VIH/sida, a notamment discuté en profondeur des progrès de la vaccination dans l’histoire de l’humanité.

De plus, des présentations au sujet de l’ebola et de l’influenza ont été livrées par Dr Bernard Leduc, pdg de l’Hôpital Montfort, ainsi que par le Dr Earl Brown de l’Université d’Ottawa. La Dre Aline Rinfret, de Santé Canada, la Dre Ève Dubé, du Centre hospitalier de Québec, et le Dr Fabrice Le Bœuf, de l’Institut de recherche de l’hôpital d’Ottawa ont tous aussi prêté leur voix et leurs connaissances en la matière.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Cet événement mettait aussi en valeur la contribution des étudiants et des professeurs du programme de Baccalauréat en biotechnologie de La Cité. Ceux-ci ont présenté les initiatives et les projets de recherches présentement en cours au collège.

«La vaccination est primordiale à l’ère moderne. Elle a permis d’éradiquer des agents pathogènes qui, jusqu’à aujourd’hui, causaient la mort de milliers de personnes vulnérables», a indiqué le professeur et chercheur de La Cité, Rémy Aubin.

«Compte tenu de l’éclosion et de l’évolution de plusieurs virus et de la résistance de plusieurs bactéries contre les antibiotiques, la vaccination préventive demeure la meilleure solution pour la santé publique.»

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur