Vacances romaines en famille

Partagez
Tweetez
Envoyez

Anita Ekberg dans sa robe du soir dans la Fontaine de Trévi, Audrey Hepburn parcourant Rome en vespa,…la dolce vita comme on la conçoit à Rome. Mais quelle allure prennent vos vacances romaines accompagnés de vos enfants?

Fascinante, extravagante, exigeante, Rome peut aussi s’avérer fatigante pour les petites jambes. Voici donc quelques idées pour faire découvrir ce musée à ciel ouvert aux plus petits tout en vous régalant aussi.

Mythes et légendes

Dommage de se priver des merveilles architecturales et picturales de Rome parce que les plus jeunes ne portent pas autant d’intérêt aux vieilles pierres et peintures antiques que nous. Autant les inspirer en leur créant un jeu de pistes autour des légendes et des mythes romains. lessecretsderome

De la naissance de Rome aux dieux à qui on offrait jadis temples et sacrifices, on peut lancer nos jeunes détectives sur la piste du Palatin où Romulus assassina son frère Remus, du Forum Romain et du Colisée qui virent se jouer de nombreux complots et massacres.

En quittant la vallée de la Murcia dans laquelle fut construit le Circus Maximus, on dirigera nos jeunes explorateurs vers une Rome plus urbaine, où les vestiges et la Renaissance se mêlent aux bâtiments modernes. À vous de leur faire trouver la Bouche de la Vérité qui avale la main du menteur, la Roche Tarpéienne du haut de laquelle on jetait les traîtres, ou encore le temple d’Apollon, celui dédié au Dieu du passé et du futur, Janus.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Dans les palais que se firent construire les papes et riches familles, ils pourront découvrir de célèbres scènes de la mythologie romaine en peintures et en statues. Ici, chaque pierre recèle un secret. Une énigme. De quoi faire oublier leur fatigue à nos voyageurs en herbe. Aidez-les à trouver dans ces représentations le nom des Dieux et leurs fameux actes.

Découvrir Rome à travers ses fontaines, les personnages et animaux qu’elles mettent en scène et leurs célèbres architectes peut aussi être une astuce pour promener les enfants à travers les différents quartiers de la ville, sans trop les contrarier.

Pour les plus jeunes

Rome est aussi une ville ludique, qui se découvre d’abord par les scènes de rues. Vos enfants avec un ballon auront vite fait de se faire des amis et de jouer à un match improvisé devant une pizzeria ou sur une place. Les Romains, très chaleureux, adorent les enfants et leur font toujours l’honneur d’un sourire, d’un cadeau quand ce n’est pas un tour en Vespa.

Pour les branchés cinéma, une visite aux studios Cineccità s’impose. Tour des décors, visite des légendaires studios de l’âge d’or du cinéma italien et activités ciblées pour les 5-11 ans vous plongeront dans un univers de pellicules et de paillettes fort apprécié. cinecittasimostra

Le Musée pour les enfants offre une parenthèse ludique et interactive qui permet aux enfants de créer, découvrir et explorer leur environnement.
Rome offre de nombreux spectacles de marionnettes, folklore incontournable. Attention, les représentations ont lieu les fins de semaine.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Certains organismes proposent des visites du Vatican destinées aux familles. À ne pas manquer. (www.lessecretsderome.com et http://laromedejulie.com/visiter-rome-avec-des-enfants)

Un bon hôtel

Parce que les journées à Rome sont bien remplies et fatigantes, choisir un bon hôtel, bien situé, climatisé pendant la saison chaude, et confortable offre de solides avantages.

Pour qui peut, le célèbre Westin Excelsior, idéalement situé sur la légendaire Via Vittorio Veneto entre la Place d’Espagne et les Jardins Borghese, offre un sanctuaire de luxe et de bien-être. Les chambres spacieuses et confortables vous promettent une nuit réparatrice. Sa piscine et son spa sont une occasion de renouer avec la dolce vita après vos virées urbaines et culturelles. westinrome

La capitale italienne ne doit pas vous effrayer si vous voyagez en famille, au contraire, elle a tant à donner aux petits comme aux grands.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur