Vacances de luxe en Jamaïque

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 13/11/2012 par Aurélie Resch

«Qu’est-ce que le luxe?», m’a-t-on demandé une fois. Pour moi, le luxe rime avec calme, raffinement, élégance et silence. Un concept que partage un certain nombre de voyageurs qui privilégient la tranquillité et l’autonomie à l’effervescence des gros complexes hôteliers offrant la formule du tout inclus.

La Jamaïque, destination de rêve par excellence avec ses eaux turquoise, sa joie de vivre et ses chaleureux habitants, répond de plus en plus à cette demande en mettant à la disposition des touristes des locations de villas haut de gamme, avec un personnel à leur service.

Negril, en bord de mer

Negril est la zone touristique de la Jamaïque qui s’étend entre Westmoreland et Hanover, à l’ouest de l’île. Avec sa légendaire plage de 11km, elle est aussi appelée Resort Town. Il est tout à fait possible de profiter de cette fabuleuse côte tout en échappant au monde et à l’agitation. À 6km du «centre» de Negril, sur une falaise de roche noire découpée, le Tensing Pen Hotel offre une retraite privilégiée dans un îlot de calme face à la mer.

Des villas de bois et de chaume s’essaiment dans la rocaille non loin du phare de Negril, invitant à la détente et à la rêverie. Point d’activités planifiées. Point de musique tonitruante. Juste le ciel clair et l’océan.

Si l’envie vous prend de sortir explorer les environs, vous pouvez marcher et discuter avec les vendeurs dans les échoppes qui bordent la route ou pousser jusqu’au Rockhouse Hotel pour recevoir un des meilleurs massages que vous aurez connus.

Publicité

Il est également facile de louer une voiture et d’aller s’aventurer un peu plus loin, de s’arrêter dans un petit restaurant ou de faire comme beaucoup de Jamaïcains, déguster un «juicy patty» – sorte de beignet épicé au bœuf ou aux crevettes, au commerce du coin.

Si vous prenez le temps de vous assoir, il vous sera aisé de lier connaissance, de discuter sport, tourisme et économie avec les Jamaïcains. Et qui sait, peut-être apprendrez-vous une légende, l’existence d’un lieu unique, hors des sentiers battus.

Rien ne vous empêche non plus de vous rendre au Dolphin Cove, pour passer quelques heures à nager avec des dauphins ou interagir avec des requins ou de vous décider pour une sortie en mer.
Les endroits proposant des excursions abondent et il suffit de choisir ce qui correspond à votre envie du moment.

Reste quand même que ce coin au calme, en bout de ligne de grandes chaînes d’hôtels, invite davantage à la plongée et au farniente dans des eaux d’une clarté spectaculaire qu’à un débordement frénétique d’activités.

Montego Bay, en hauteur

Plus tropicale, plus aérée, Montego Bay offre au visiteur un autre regard sur l’île. Sur les hauteurs des collines, les villas de luxe à louer sont légion, toutes plus belles et raffinées les unes que les autres.

Publicité

Y venir avec des amis les rend abordables (certaines d’entre elles proposent sept chambres avec salle de bains privée, piscine, jacuzzi…) et vous vous retrouvez à passer des vacances de rêve avec cuisinier et personnel attentif dans un des plus beaux coins de l’île. Lire au bord de sa piscine à débordement avec vue sur la mer, jouer au billard le soir avant de goûter les mets savoureux traditionnels que l’on vous aura préparés et vous endormir au chant des oiseaux de nuit fait partie d’une des expériences les plus relaxantes de vos vacances.

On peut opter pour une location de voiture ou demander au personnel d’être conduit à un endroit ou un autre si l’on veut changer d’air. Je suggère, pour un peu de culture, la visite de Greenwood Great House, ancienne plantation devenue musée de la plus impressionnante collection d’antiquités des Caraïbes.

Pour un peu d’action, rien de tel qu’une randonnée à cheval qui vous amènera au cœur de la forêt, dans d’anciens champs de canne à sucre, à travers un village de fermiers, à travers une plantation de bambous et devant une ancienne rhumerie. Une promenade des plus dépaysantes qui se termine par une cavalcade dans les eaux chaudes des Caraïbes.

Vous entrez avec votre cheval dans la mer jusqu’à ce que ce dernier se mette à nager. Une aventure qui ne laisse pas sans souvenirs.

Prenez aussi part à la vie de Montego Bay et regardez les enfants sortir joyeusement de l’école dans leur uniforme, sortez faire des emplettes dans les boutiques du coin, allez acheter des fruits (tous plus goûteux les uns que les autres) et des épices là où les Jamaïcains vont; optez pour une sortie dans le chic centre commercial Rose Hall ou partez sur un parcours de golf; ils abondent sur les collines de Montego Bay.

Publicité

Le soir venu, regagnez le confort de velours de votre villa et admirez le coucher de soleil à l’horizon en dégustant un cocktail fruits et rhum. Ne comptez pas. En Jamaïque, tous les instants sont magiques.

Renseignements:

Comment y aller? Toronto-Kingston : vols directs avec WestJet

Où rester :
Tensing Pen Hotel à Negril, Golden Castle,

Auteur

  • Aurélie Resch

    Chroniqueuse voyages. Écrivaine, journaliste, scénariste. Collabore à diverses revues culturelles. Réalise des documentaires pour des télévisions francophones. Anime des ateliers d’écriture dans les écoles, les salons du livre et les centres culturels.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur