V-ZION a lancé son premier CD

Kompa, reggae et gospel

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 01/03/2011 par Annik Chalifour

Le groupe V-ZION créé en 2009 et maintenant constitué de six musiciens caribéens dont cinq Haïtiens et un Cubain, a lancé son premier CD intitulé Levangil kidnape, samedi 26 février, à l’Église Nouvelle Alliance, 541 rue Danforth. Bien que le titre de l’album soit en créole, le groupe chante aussi en français et en anglais.

«Nous jouons de la musique populaire d’Haïti, le kompa, mais aussi du reggae et du gospel.»

«Nos compositions se veulent une fusion de différents rythmes originaires des Amériques, des Caraïbes et de l’Afrique», cite Jean Voltaire, instigateur du projet de formation du groupe V-ZION basé à Toronto.

«Nous souhaitons aller à la rencontre du public multiculturel torontois en lui offrant un répertoire musicalement diversifié.»

Trois musiciens de V-ZION ont composé une douzaine de chansons du premier album, dont Jean Voltaire. D’origine haïtienne, Voltaire a vécu sept ans aux États-Unis, avant de venir s’établir à Toronto il y a trois ans. Compositeur-interprète, il est le chanteur principal du groupe et joue au clavier; il a écrit six des 14 chansons du 1er CD.

Publicité

Outre Jean Voltaire, V-ZION regroupe les musiciens haïtiens Jérôme Altidor, Venel Charles, batteur, Carlos Dareus à la guitare et à la basse et Betty Henry, chanteuse. Le seul membre cubain, Ramondo, est percussionniste.

Au cours des deux dernières années, les musiciens et chanteurs de V-ZION ont offert de nombreux concerts dans les églises de la communauté haïtienne de Toronto et animé plusieurs spectacles dont ceux de l’artiste Marie Monique Jean- Gilles, alias La Reine Soleil.

Récemment V-ZION a participé à la soirée artistique du 12 janvier 2011 organisée par le Groupe Professionnel Haïtien de Toronto (GPHT), en guise de commémoration du séisme qui a frappé Haïti l’an dernier.

V-ZION promet une ambiance entraînante pour celles et ceux qui ne peuvent résister à la musique du monde aux rythmes chauds. Pour se procurer le CD ou réserver le groupe, veuillez communiquer avec Jean Voltaire au 416-828-1913.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur