Patricia Ubeda, étudiante en traduction, a reçu le Prix Micheline Saint-Cyr lors d’une petite cérémonie qui a eu lieu au Département d’études françaises (DEF) de l’université York (campus de Keele) le vendredi 18 mars 2011 de 12h à 13h. Le concours de nouvelles était ouvert aux étudiants et étudiantes en Études françaises de l’Université York en premier cycle (à partir de la deuxième année), deuxième et troisième cycles.
La gagnante a également reçu un chèque de 150 dollars et des livres d’auteurs franco-ontariens. Sa nouvelle sera publiée dans la revue Virages.
Le concours, crée par la professeur Lelia Young de l’Université York porte le nom de Micheline Saint-Cyr (1930-2002), fondatrice et coordinatrice de la Chasse-Galerie de Toronto de 1968 à 1980, coordinatrice du centre d’alphabétisation Alpha-Toronto de 1988 à 1996, fondatrice, présidente du Regroupement des écrivains de Toronto de 1984 à 1990 et plus tard présidente de la Société des écrivains et écrivaines de Toronto (La SET).
Elle était poète, artiste, animatrice et organisatrice de concours littéraires. Ce prix, qui lui rend hommage, est décerné sauf exception, annuellement par le département d’Études françaises de l’Université York (campus de Keele).