Unilinguisme anglais à Égale Canada

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 28/03/2006 par Paul-François Sylvestre

Le 18 mars 2006, à Toronto, j’ai assisté à l’assemblée annuelle d’Égale Canada, organisme national qui représente la communauté gaie.

L’expérience fut très décevante, pour ne pas dire choquante. L’ordre du jour, le procès-verbal et le rapport annuel ont tous été distribués en anglais seulement. Le seul document bilingue était les états financiers préparés par une firme franco-ontarienne, Marcil, Lavallée et Loyer, que je félicite chaleureusement.

J’ai évidemment dénoncé l’unilinguisme d’Égale et j’ai fait remarquer que cette façon d’agir envoyait un message très négatif, à savoir que les francophones sont des membres de seconde classe.

Publicité

Lors de cette assemblée, M. Jack Layton a pris la parole et s’est adressé dans les deux langues officielles de l’organisme. Ensuite, une députée libérale est venue lire un message de Bill Graham, mon député et chef de l’opposition. Le message était UNILINGUE anglais et elle a dû le lire devant plusieurs membres francophones.

Je dois avouer que cela a été très insultant. Même si je n’ai pas voté pour Bill Graham le 23 janvier, il me représente et il le fait bien mal en se comportant de façon aussi cavalière.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur