Dans les années 1970, deux intellectuels et artistes québécois en vacances en Irlande, Marie Cardinale et Jean-Pierre Ronfard, découvrent le cadavre d’une femme sur une plage.
Marie Cardinale en a fait un livre, Une vie pour deux, adapté au théâtre par Évelyne de la Chenelière et produit par l’Espace Go de Montréal.
La pièce «bouleversante» (selon plusieurs critiques et spectateurs) est présentement en tournée canadienne et prendra l’affiche du Théâtre français de Toronto la semaine prochaine, du 21 au 25 janvier.
La mise en scène est assurée par Alice Ronfard, la fille de Marie Cardinale et Jean-Pierre Ronfard! Elle en aussi fait un film d’1h15, à partir de captations de la pièce.
Déjà, la pièce a valu à la comédienne Violette Chauveau le prix d’interprétation féminine de l’année décerné par l’Association québécoise des critiques de théâtre. Elle partage la scène avec Jean-François Casabonne et Rachel Graton. Cette dernière interprète le personnage de Mary, la morte, qui s’immiscera dans le couple de vacanciers.