Comment sensibiliser concrètement les jeunes ainsi que leurs parents aux dangers que peut présenter Internet? C’est en tentant de répondre à cette question que la Gendarmerie du Canada (GRC) et les services locaux de la région d’Ottawa ont créé la Trousse101, un guide de ressources à destination des éducateurs pour apprendre aux jeunes à naviguer en ligne en toute sécurité.
Lors d’une journée scolaire typique, 28% des élèves de 4e année utilisent la messagerie instantanée.
Ce nombre passe à 43% en 5e année, pour atteindre 86% en 11e année. Des chiffres qui révèlent l’ampleur que prend Internet parmi les jeunes d’aujourd’hui. Or les dangers de ce nouveau mode de communication restent encore trop méconnus. C’est pourquoi Internet 101, un comité de sept corps policiers dans la région de la capitale nationale œuvrant déjà depuis quatre ans pour réprimer la criminalité en ligne contre les jeunes, lance la Trousse 101.
«Notre mission est de bâtir des partenariats avec nos confrères de l’application de la loi, les éducateurs et la collectivité pour fournir des outils en matière de sécurité sur Internet aux jeunes, aux parents et aux éducateurs», explique le Capitaine Brault de la GRC et initiateur d’Internet 101.
Résultant d’une collaboration entre policiers, enseignants, animateurs communautaires et recherchistes et en partenariat avec CyberAveri.ca d’Industrie Canada, la Fondation de la police montée et le Centre national de coordination contre l’exploitation des enfants, cette trousse est à destination de tous les éducateurs du pays. À l’intérieur de celle-ci se trouve des cartes aide-mémoire, un manuel et un dvd pour qu’un internaute expérimenté tout comme un débutant puisse exposer à des jeunes les dangers en ligne.