Une taxe sur le carbone?

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 08/01/2008 par l-express.ca

TORONTO (PC) – L’application d’une taxe fédérale sur le carbone ferait partie des recommandations du rapport que la Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie s’apprête à déposer.

Les auteurs du rapport croient que cette mesure contribuerait à réduire les importantes émissions de gaz à effet de serre du Canada. L’objectif est de réduire d’ici 2050 de 65 pour cent les émissions relevées en 2003 d’après ce qu’a appris le Globe and Mail.

La taxe sur le carbone serait principalement conçue pour faire croître les coûts de la transformation des ressources d’énergie fossiles; elle pourrait viser tant les consommateurs que l’industrie.

L’année dernière, c’est le gouvernement du Québec qui fut le premier au Canada à présenter un projet semblable, en imposant un fardeau de taxation de quelque 200 millions $ aux entreprises d’énergie, aux distributeurs et aux raffineurs.

Québec voulait ainsi financer les efforts que le Protocole de Kyoto avait ciblés, soit de réduire les émissions d’ici 2012 de 6 pour cent sous le niveau de 1990.

Le projet de taxe fédérale sur le carbone risque toutefois de se heurter à une vive opposition politique, le gouvernement Harper et l’opposition libérale n’y étant pas favorables.

Publicité

Le rapport que doit présenter lundi la Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie abordera aussi l’implantation d’un système limitant les quantités de polluants pouvait être émis par les industries. Un dépassement des limites forcerait ces entreprises à verser des sommes d’argent à des industries moins polluantes.

La Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie (TRNEE) se consacre à l’exploration de nouvelles occasions d’intégrer la conservation de l’environnement et le développement économique en vue d’assurer la prospérité et l’avenir du Canada.

Son mandat est d’examiner les répercussions environnementales et économiques d’enjeux prioritaires et formule des conseils sur la meilleure façon de concilier des intérêts bien souvent opposés en matière de prospérité économique et de conservation environnementale.

La TRNEE avait été créée par le gouvernement au mois d’octobre 1988.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur