OTTAWA – Selon des experts, une taxe sur le carbone qui provoquerait une hausse des prix de l’essence n’aurait aucune influence sur la consommation personnelle d’essence, mais pourrait pousser les entreprises à modifier leurs comportements.
Alors que les Libéraux fédéraux évoquent l’idée de faire de la taxe du carbone le pivot de leur prochaine campagne électorale, plusieurs, au sein même du parti, craignent une révolte des électeurs. Pourtant, les experts affirment que même si les hausses fulgurantes des prix de l’essence sont au coeur de bien des discussions, elles n’empêchent pas les conducteurs canadiens d’utiliser leur voiture.
En 2007, alors que les prix de l’essence ont dépassé 1 $ le litre pour la première fois, les ventes ont dépassé celles de 2006 par 3,8 pour cent. La hausse annuelle avait été de 1,5 pour cent en moyenne les 10 années précédentes.
En janvier et février de cette année, les ventes d’essence étaient en hausse de 2,8 pour cent comparé à l’année précédente, selon Statistique Canada. En mars, elles étaient en hausse de 0,3 pour cent.
Le vice-président aux affaires publiques de l’Association canadienne des automobilistes, Chris White, a révélé que le nombre de conducteurs ayant approché l’association pour des conseils dans la planification d’un voyage a augmenté ce printemps, comparé à 2007.