Une soirée Beaujolais très bretonne

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 28/07/2009 par Khadija Chatar

Au nouveau Meetup de langue française qui s’est déroulé au 40 avenue Gardens, vendredi dernier, une dizaine de francophones et francophiles se sont réunis autour de Maria Pelufo, l’hôtesse des lieux. Une rencontre francophone à laquelle étaient présents trois invités d’honneur: le vigneron Thomas Gerin et les musiciens bretons, Tangi Ropars et Emmanuel Blaevoet.

Durant cette soirée qui ne s’est terminée que très tard dans la nuit, Thomas Gerin a présenté, dans une atmosphère conviviale, le vin de sa belle région du Beaujolais. «Le Beaujolais nouveau est un vin de primeur produit à partir du cépage Gamay», enseigne-t-il. Embouteillé l’année précédente, il est mis en vente dans le monde entier le 3e jeudi de novembre. «Le Beaujolais nouveau est un moment de partage et de convivialité en début d’hiver qui permet de découvrir tous ensemble les arômes d’un nouveau millésime», ajoute-t-il.

Les convives de Maria Pelufo n’ont pas attendu cette date pour déboucher quelques bouteilles de cet élixir. Pour célébrer comme il se doit cet instant de dégustation, le Breton Tangi Ropars a joué durant toute la nuit de son accordéon accompagné par son compatriote Emmanuel Blaevoet et de sa flûte irlandaise.

La soirée très à la française a commencé par quelques morceaux de Brassens, Yann Tiersen et d’autres chansons bien connues telles que Mon amant de St-Jean, chanson célèbre interprétée pour la première fois par Lucienne Delyle avant d’être reprise par Charles Trenet. Ensuite, sans trop tarder, le Meetup de Maria Pelufo a pris, pour le plaisir de tous, un accent plus breton et est devenu très vite un véritable fest-noz.

Publicité

«Et c’est parti pour Les Chevaliers de la table ronde!», lance un Emmanuel Blaevoet très content de la situation. «C’est une chanson paillarde inventée par des moines qui ont trop bu», précise avec un clin d’œil Thomas Gerin très sérieux. L’assistance charmée en demande encore.

S’en suit alors un morceau très populaire, Dans les prisons de Nantes interprété sans fausse note par Emmanuel Blaevoet intarissable en chansons bretonnes qui poursuit sur sa lancée avec La valse des bébés.

Ce Meetup n’est pas régulier jusqu’à présent. Pour connaître le prochain rendez-vous francophone de Maria Pelufo, veuillez consulter, plus fréquemment, le calendrier culturel de L’Express au www.lexpress.to.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur