Depuis quelques jours, les médias multiplient les articles sur la série télévisée américaine 13 Reasons Why qui, diffusée sur Netflix, aborde la thématique du suicide et montre la façon dont la jeune héroïne s’enlève la vie.
La présentation du suicide d’un personnage de fiction peut-elle vraiment inciter des jeunes à se suicider? Il semble bien que oui et c’est la population à risque qui est la plus vulnérable.
«Tous les intervenants en prévention du suicide vous le diront: quand une série télévisée populaire met en scène un personnage qui fait une tentative de suicide ou commet un suicide, il y a malheureusement des gens qui l’imitent dans la vraie vie. C’est la raison pour laquelle nous sommes inquiets des impacts possibles de la série 13 Reasons Why», lance Jérôme Gaudreault, directeur général de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS).
L’inquiétude des intervenants en prévention du suicide semble de plus se concrétiser. La semaine dernière, lors d’un webinaire sur la question, des intervenants américains ont rapporté au moins deux cas de suicides et plusieurs tentatives, reliés à cette série très populaire auprès des jeunes.
Personnes fragiles à risque
En entrevue au journal La Presse, la Dre Johanne Renaud, chef médicale du programme de pédopsychiatrie à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, a déclaré que l’état de certains adolescents suivis en clinique pour des idées suicidaires s’était dégradé après avoir visionné les premiers épisodes de cette série.