«L’OMC (Organisation mondiale du commerce) est née de négociations, et tout ce qu’elle fait est le résultat de négociations.» C’est une chose dont quatre étudiants du Collège Glendon ont pu se rendre compte par eux-mêmes.
Début avril, Kevin Ladouceur, Alex Turcotte, Rochelle Atizado, et Jenny David se sont envolés pour la Suisse afin d’enfiler les chaussures de véritables négociateurs de l’OMC. Un genre de simulation qui leur a permis de vivre le quotidien de l’organisation de plus près, le temps d’une semaine.
À l’ère de la mondialisation, être un négociateur de l’OMC n’est pas de tout repos. Chaque année, pendant une semaine, l’association suisse Oikos, qui sensibilise au thème du développement durable et des affaires, organise une semaine d’immersion pour familiariser les étudiants à des problématiques importantes et d’ordre international.
Plusieurs jeunes sélectionnés dans le monde entier se sont ainsi rejoints à l’Université de Saint Gallen, dans le nord de la Suisse. Et parmi eux, quatre jeunes francophones venus de Toronto.
L’art de négocier
«Nous avons eu la chance de faire le même travail que fait l’OMC», raconte Kevin Ladouceur, étudiant en maîtrise d’affaires publiques et internationales au collège Glendon. «Ce sont des négociations très importantes qui impliquent la majorité des pays du monde, entre les pays développés et en développement. »