Une réalisation importante pour la deuxième année de la Fondation Lavoie


17 décembre 2013 à 10h32

La Fondation Hélène-Tremblay-Lavoie, lancée officiellement en mars 2012, a tenu sa deuxième assemblée générale annuelle, jeudi 12 décembre dernier, au foyer de soins de longue durée Bendale Acres.

La Fondation a pour mission de contribuer à la disponibilité et à l’amélioration des soins de longue durée pour les adultes francophones en perte d’autonomie du sud de l’Ontario.

La présidente de la Fondation, Sylvie Lavoie, se dit très fière des réalisations de la fondation lors de l’année 2013.

Grâce aux efforts soutenus de la Fondation et de la collaboration reçue d’organismes comme l’Entité 4, le foyer Bendale Acres, le RLISS Centre-Est et le CASC du Centre-Est, les aînés francophones ont maintenant, depuis juin 2013, un accès prioritaire aux soins de longue durée du Pavillon Omer Deslauriers, situé dans le foyer Bendale Acres de Scarborough.

«Ceci marque une étape importante dans l’accès pour les aînés francophones à des services adaptés à leurs besoins linguistiques et culturels», souligne Mme Lavoie.

«Souvent avec le vieillissement, leur capacité à s’exprimer dans une seconde langue se détériore. Ne pouvoir faire part de leurs inquiétudes, ni répondre aux questions clairement ou comprendre les options de soins peut se révéler très frustrant, voire dangereux, aboutissant parfois à des erreurs de diagnostic ou l’augmentation de troubles comportementaux.»

La vision de la Fondation est que les adultes francophones en perte d’autonomie aient accès à des services de soins de longue durée et qu’ils puissent vivre pleinement et en français toutes les phases de leur vie dans un environnement respectueux de leurs valeurs culturelles, sociales et linguistiques.

Aussi en 2013, la Fondation a participé avec succès au concert-bénéfice de la chanteuse Louise Pitre en février et à la course/marche Toronto Challenge en juin.

«Ceci a permis à la Fondation de pouvoir contribuer financièrement à l’amélioration de services qui soutiennent nos aînés francophones en perte d’autonomie.»

Lors de l’assemblée de jeudi dernier, Sylvie Lavoie a remis un chèque de 1000$ en cadeau des Fêtes au Pavillon Omer Deslauriers.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Plongée au cœur de Liberty Village, ancien quartier industriel

Liberty Village
Le quartier de Liberty Village, entouré par la rue King et la Gardiner Expressway à l'Est de Toronto, est un concentré d'histoire où les...
En lire plus...

12 novembre 2018 à 11h00

Quand la lumière vient de l’intérieur

galerie Thompson Landry
Ognian Zekoff, l’un des principaux peintres hyperréalistes du Québec, spécialisé dans le «clair-obscur contemporain», veut montrer que les sources de lumière ne viennent pas seulement...
En lire plus...

12 novembre 2018 à 9h00

Hommage des Torontois aux soldats de 14-18

Centenaire armistice Jour du souvenir 2018
Ce 11 novembre au matin, des milliers de Torontois se sont rassemblées pour célébrer le centenaire de l'armistice de la Première Guerre mondiale.
En lire plus...

11 novembre 2018 à 17h00

La Grande Guerre qu’on ne saurait oublier

Chaque année, le 11 novembre nous rappelle un moment important de notre histoire, celui de cet armistice signé le 11 novembre 1918 à 5 h15,...
En lire plus...

11 novembre 2018 à 11h11

Ces colonnes dressées vers le ciel

On remarque un grand nombre de colonnes imposantes dans les grandes villes d'Europe, mais il n'existe pratiquement pas de tels monuments dans nos villes...
En lire plus...

11 novembre 2018 à 11h00

Fin de vie sublime

livre
La journaliste suédoise Sofia Lundberg a autoédité Un petit carnet rouge, roman qui a connu un rare succès sur Internet avant d’être repéré par...
En lire plus...

11 novembre 2018 à 9h00

Quiz : Fin de la «Grande Guerre» 100 ans passés

quiz
Les combats de la Guerre de 1914-1918 prennent fin lorsque l’armistice est signé le 11 novembre 1918.
En lire plus...

11 novembre 2018 à 7h00

La musique a résonné en français aux quatre coins du pays

Une centaine d’artistes viennent de donner plus 200 spectacles de l’Atlantique au Pacifique dans le cadre du festival Coup de cœur.
En lire plus...

10 novembre 2018 à 15h00

Gérer le PLOE comme l’aide en santé?

La pression monte pour qu’Ottawa fasse un ménage du Programme des langues officielles dans l’enseignement (PLOE).
En lire plus...

10 novembre 2018 à 11h00

Le PLOE : un programme fédéral qui a besoin d’un grand ménage

L’année 2020 marquera le 50e anniversaire des transferts en éducation aux provinces et territoires, mais trouve-t-on dans le bilan du Programme de quoi célébrer?
En lire plus...

10 novembre 2018 à 9h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur