Coup de tonnerre à Montréal, Valérie Plante détrône Denis Coderre à la mairie, et son parti Projet Montréal, qui prône notamment de meilleurs transports en commun et une sécurité accrue pour les cyclistes, remporte la majorité des sièges au conseil municipal.
«375 ans après Jeanne Mance, Montréal a enfin sa première mairesse», a déclaré Valérie Plante devant ses partisans en liesse dimanche soir.
Les sondages des derniers jours de la campagne montraient qu’elle talonnait le maire, qui avait l’appui officiel du milieu des affaires, du grand média La Presse et même de l’ancien chef de Projet Montréal, Richard Bergeron.
Mais elle a récolté plus de 51% des voix, contre près de 46% pour Denis Coderre, une «dégelée» pour l’ancien ministre libéral fédéral élu en 2013 à la faveur des multiples scandales de corruption exposés à la Commission Charbonneau.
La plupart des commentateurs, sonnés par la défaite de Denis Coderre, l’attribuent autant au dynamisme et au sourire de la cheffe de Projet Montréal qu’à la négligence du maire sortant, qui tenait sa réélection pour acquise et a mené une campagne prudente sur le thème de la continuité.