Un 4×4 coûte cher, consomme beaucoup, pollue énormément, se prend dans les embouteillages et est difficile à garer. Le vélo, c’est tout l’inverse. Une ville a donc tout intérêt à développer la bicyclette pour devenir verte, fluidifier sa circulation et charmer ses touristes. La mairie en est désormais consciente et lancera le 26 mai le premier Mois du vélo à Toronto. Cent cinquante animations sont prévues, dont une course professionnelle autour du Marché St-Laurent.
Le maire David Miller a tiré la sonnette de départ du tout nouveau Critérium de Toronto, lundi 12 mai au Nathan Philips Square: une course de cyclistes professionnels dans le quartier du Marché le 30 mai, qui viendra ponctuer le premier et prometteur Mois du vélo à Toronto.
«Ce sera un événement formidable pour la ville de Toronto, a affirmé David Miller. Ça ouvre la voie aux modes alternatifs de transport, et démontre aux citoyens que le vélo est un moyen amusant, sain et écologiquement responsable.» Il a ensuite rappelé l’ancienne et regrettée relation de la bicyclette avec la ville, qui a accueilli la Course Dunlop trophée de 1874 à 1927.
«Je suis très excité de voir la course de vélo retourner dans le centre de Toronto, a ajouté Adrian Heaps, membre du Comité cycliste de Toronto. D’autant plus dans un tel quartier historique!» Le vélo fait son retour en grande pompe dans la Ville-Reine.
Les professionnels se lanceront à toute vitesse sur les rues Front, Market, Esplanade et Scott, de 19h30 à 21h pour un prix de 20 000 $. Auparavant dans l’après-midi, une exposition sur le vélo ainsi que des courses pour les enfants et les non professionnels sont prévues.