Engagement, diversité culturelle, inclusivité: tels furent les maîtres-mots de la fête francophone annuelle de la police de Toronto ce mercredi 20 mars dans ses quartiers généraux du centre-ville, en présence du chef Mark Saunders et de la ministre des Affaires francophones de l’Ontario, Caroline Mulroney.
L’objectif du Comité consultatif francophone de la police, qui organisait l’événement de cette Journée internationale de la Francophonie: affirmer la place de la francophonie au sein des institutions torontoises, notamment les services de police et de justice.
De plus en plus de francophones
«La communauté francophone fait partie de l’histoire de la province. En Ontario, 1,5 million de personnes parlent français. Cela ne cessera d’augmenter dans les prochaines années», a rappelé Caroline Mulroney, qui est également Procureure générale de la province.
L’invitée d’honneur a salué le travail du Comité francophone de la police, qui travaille notamment au recrutement d’un plus grand nombre d’agents de police francophones, favorisant une plus grande ouverture sur la communauté francophone.
La constable Tina Louise Trépanier œuvre déjà comme agent de liaison, interagissant notamment avec les écoles de langue française de la métropole.