Une plume alerte au service d’un Congo méconnaissable

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Publié 27/07/2010 par Paul-François Sylvestre

Aristote Kavungu est né au Congo de parents angolais. Son tout dernier roman ramène le personnage principal, un Torontois, dans son pays d’origine, le Congo. Une petite saison au Congo est-il un roman ou un récit autobiographique? Chose certaine, c’est un voyage pour mieux voir le contraste entre deux vies, quitte à en détester une pour mieux s’autoflageller.

Ce qui porte le lecteur à croire qu’Une petite saison au Congo est un récit autobiographique, c’est le Je narrateur, son départ de Toronto, son séjour au Congo ou Zaïre, la référence aux parents angolais et cette «petite saison d’un petit mois dans l’un de mes pays d’origine».

Le personnage torontois retourne en Afrique après vingt ans d’absence, soit une indépendance et quatre présidents plus tard. Il fait face à un pays méconnaissable, où les gens, soumis à la loi du ventre, ont perdu tout repère, et où la jeunesse, longtemps espoir naturel du pays, ne rêve plus.

Il découvre que les gens «vivent dans une sorte d’adversité permanente, dans un darwinisme social où seuls les plus aptes à la bagarre ont leur place». Et bagarres il y a! Le crime dans ce pays est quelque chose de banal: «il y en a une dizaine par minute».

Le Torontois d’origine angolo-congolaise retrouve le pays de son enfance pour une petite saison d’un petit mois. Il éprouve des sentiments très mitigés car tout est à la fois comme avant et différent. Dès les premières pages, il affirme ne pas reconnaître la rue de son enfance. La méconnaissance, on s’en doute, est plus que géographique.

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Le narrateur a du mal à se réapproprier ce pays qui l’a vu grandir: «Les petits décalages quotidiens, la vue intenable et insoutenable de la misère, l’individualisme, la résignation des uns et la volonté de nuire des autres, un machiavélisme presque institutionnalisé, tout cela m’éloignait des années de mon enfance.»

Le Congo retrouvé par le fils absent depuis vingt ans n’est plus que l’ombre de lui-même.

En apparence seulement, car un principe demeure toujours en vigueur: «l’absurdité la plus totale que seuls savent fabriquer les pays où le pouvoir absolu est détenu par quelques familles, au mépris des autres, même de ceux qui sont morts».

Une petite saison au Congo est écrit d’une plume alerte et doté d’un humour ravageur. Au début j’ai été rebuté par des expressions comme «dépression nosocomiale» et «permanence agueusie». Pas nécessaire, docteur Aristote! J’ai aussi été rebuté par une mise en page bousillée à qui mieux mieux. C’est inexcusable compte tenu de la longue expérience des Éditions L’Harmattan.

Cela dit, retenons qu’Aristote Kavungu a profité de ses vingt ans de distance pour mieux brosser au vitriol le portrait de ce pays aux antipodes de ce qu’il fut. Même si cela sous-entend que la morale qui a toujours été le moteur des agissements des uns et des autres a foutu le camp et, avec elle, toute promesse d’avenir.

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Aristote Kavungu, Une petite saison au Congo, roman, Paris, L’Harmattan, coll. Encres noires, 2010, 104 pages.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

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