«Le bénévolat a toujours été le nerf de la guerre», déclare Isabelle Garcia. Chargée de son développement auprès de la Maison d’hébergement des femmes francophones et d’Oasis, la jeune femme inaugure une plateforme de ressources appelée Bénévolat responsable. Ce projet de collaboration réunit les deux structures qui font face à un besoin permanent de volontaires, hommes comme femmes.
«En matière sociale, les financements sont très réduits», commente Isabelle Garcia. «Soutenir une femme anglophone et francophone, c’est différent. C’est plus cher pour les francophones car la communauté est petite.»
Les volontaires permettent donc de mener des actions et de venir en aide aux femmes francophones. «Ce n’est pas parce que c’est cher qu’on ne doit pas offrir des services», s’exclame Isabelle Garcia.
Mais demander la disponibilité des autres n’est pas toujours évident. «Le principal enjeu est de fidéliser les bénévoles. Nous avons besoin d’engagement. L’idée est aussi de les responsabiliser et de les mettre au courant de l’enjeu sociétal.»
La sensibilisation et la formation sont ainsi obligatoires avant de s’engager, permettant notamment de «reconnaître les violences», précise Isabelle Garcia.