Les résistants de guerre américains venus chercher refuge au Canada pour ne pas être déployés en Irak sont estimés à environ 200. Considérés comme des déserteurs par l’armée américaine, ils risquent la prison s’ils sont expulsés vers les États-Unis. Récemment, la Cour d’appel fédérale a statué en faveur de Jeremy Hinzman, le premier à avoir demandé refuge au Canada, dont la demande de résidence permanente pour des considérations humanitaires avait été rejetée.
La décision prise le 6 juillet dernier est une petite victoire pour la famille Hinzman, présente au Canada depuis 2004. Cependant cela ne signifie pas que la famille, dont le deuxième enfant est né à Toronto en 2008, pourra s’établir au pays.
Bien que la Cour d’appel Fédérale considère déraisonnable la décision d’un officier de l’immigration de rejeter la demande de Jeremy Hinzman, cela signifie simplement que la famille aura plus de temps pour étoffer son dossier.
Vote au Parlement
«Ils risquent toujours d’être renvoyés», explique Carolyn Egan porte parole de la Campagne d’appui aux résistants de guerre, qui mène différentes actions pour leur venir en aide. «Beaucoup attendent la décision de la Chambre des communes sur le projet de loi C-440 qui aura lieu en septembre prochain», continue-t-elle.
Cette loi en support aux résistants de guerre était débattue en deuxième lecture au parlement le 25 mai dernier, jour même où la famille Hinzman était entendue en Cour d’appel fédérale. Si le vote sur la deuxième lecture, qui aura lieu en septembre après la rentrée de la Chambre des communes, est favorable, cela permettrait à tous les résistants américains à la guerre en Irak de rester au Canada.