Une période charnière pour le Salon du livre

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 21/02/2006 par Magdaline Boutros

Après 14 années de loyaux services à la tête du Salon du livre de Toronto, Christine Dumitriu van Saanen annoncera son départ lors de l’Assemblée générale de l’association le 30 janvier prochain. L’organisme traverse une période difficile. La possibilité de ne pas tenir de Salon du livre en 2006 aurait été clairement envisagée. Mais voilà que plusieurs bailleurs de fonds et partenaires du Salon du livre ont fait connaître leur opposition à cette éventualité.

Devant cette volonté clairement sentie de plusieurs poids lourds de la communauté francophone, tout semble maintenant indiquer que l’édition 2006 du Salon aura lieu. La décision finale sera prise suite à l’Assemblée générale qui se tiendra le lundi 30 janvier à 19h au Salon des professeurs du Collège Glendon. Le président du Salon, Alain Baudot, qui quitte lui aussi cette fonction après un mandat de 6 ans, insiste pour ne lier le prochain conseil d’administration à aucune voie fixe. «Ce sera à eux de décider de ce qui adviendra du Salon en 2006», indique-t-il.

Ce qui semble toutefois être certain, c’est que la formule du Salon sera révisée, spécifie M. Baudot. Ghislain Beaudin du Bureau du Québec confirme: «le Salon a atteint un plateau dans les dernières années, c’est le moment de le relancer».

L’édition 2006, si elle a lieu, sera de toute évidence un Salon de transition. Devant le court échéancier dont disposeront les nouveaux administrateurs de l’organisme, ceux-ci devront possiblement mettre sur pied un Salon de moins grande envergure et lancer les bases d’une nouvelle formule.

Publicité

Dans la semaine suivant leur élection, les membres du conseil d’administration devront rapidement prendre une série de décisions concernant notamment le lieu et les dates du Salon et compléter plusieurs demandes de subventions. Plusieurs bailleurs de fonds ont en effet accepté de retarder les dates limites de dépôt des demandes pour permettre au nouveau conseil de relancer le Salon.

Avec le changement de garde à la tête du Salon, l’Assemblée générale du 30 janvier prochain sera l’occasion d’un grand remue-méninges. Toutes les options sont encore ouvertes. L’année de transition qui s’amorce s’avérera certainement cruciale pour l’avenir du Salon.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur