Une œuvre magistrale à l’école Monseigneur-de-Charbonnel

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 26/11/2013 par l-express.ca

La communauté de l’école secondaire catholique Monseigneur-de-Charbonnel, située dans le quartier Yonge/Finch dans le nord de Toronto, a assisté mardi dernier au dévoilement d’un vitrail installé dans le hall d’entrée de l’établissement.

Cette œuvre veut représenter les valeurs et les symboles de l’école. Sa réalisation a été coordonnée par la direction et articulée autour d’une table ronde avec des élèves de 12e année ainsi que l’enseignante d’art visuel Lucie Fortin.

La croix, le trille et le slogan de l’école ne sont que quelques-uns des symboles qui y sont représentés. L’artiste québécoise Hélène Larouche a fait la conception de cette œuvre d’art.

De nombreux élèves, membres du personnel et représentants des médias étaient présents pour l’événement, qui a été animé par deux élèves de l’école, Nicole El Sayah et Jonathan Kabongo.

Par ses couleurs vives et sa luminosité, la fresque offre un accueil chaleureux aux élèves et à la communauté scolaire de «Charbo».

Publicité

«Ce vitrail va permettre d’offrir un bel héritage aux générations futures et s’assure de ne pas perdre de vue les valeurs de l’école et la raison d’être de l’établissement», indique le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud.

L’artiste a mis environ 450 heures de travail étalé sur 3 mois et a utilisé 854 morceaux de verre pour créer cette magnifique fresque qui mesure 11 x 6 pieds. «C’est 450 heures de pur plaisir!», a-t-elle mentionné.

Mme Larouche travaille le verre à la manière Tiffany avec un simple coupe-verre et une petite meule. Elle combine la technique de peinture sur verre et cuisson pour ajouter des détails qui ne peuvent se faire en vitrail.

«Un de mes rêves s’est réalisé et j’en suis très fière. J’espère qu’il enjolivera la vie de votre école et qui sait, donnera à quelques élèves le goût de se dépasser!», ajoute-t-elle.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur