Une nouvelle planète dans le système solaire

L'orbite de RR245 en jaune, comparée à celles, en bleu, de Pluton et d'autres planètes de notre système solaire.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 14/07/2016 par Matthieu Fannière

Une voisine de plus pour Pluton! Une équipe internationale d’astronomes a découvert une nouvelle planète naine dans la zone située au-delà de l’orbite de Neptune.

Baptisée pour le moment «2015 RR245» par le Centre des planètes mineures de l’Union astronomique internationale, elle rejoint donc le club de ces gros objets transneptuniens que sont Éris, Hauméa, Makémaké et, bien sûr, Pluton.

Son orbite est très excentrique et peut dépasser 120 fois la distance entre la Terre et le Soleil, contre un maximum de 50 pour Pluton. Il lui faut 700 ans pour faire le tour du Soleil: 248 pour Pluton. Son diamètre est estimé à 700 kilomètres: 2372 pour Pluton.

L’équipe du Relevé des origines du système solaire externe devrait publier prochainement plus de détails sur sa découverte et, peut-être, lui donner un nom.

Auteur

  • Matthieu Fannière

    Journaliste à l'Agence Science-Presse, média indépendant à but non lucratif basé à Montréal. La seule agence de presse scientifique au Canada et la seule de toute la francophonie qui s'adresse aux grands médias plutôt qu'aux entreprises.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur