Une nouvelle page pour le monde de l’édition

Partagez
Tweetez
Envoyez

Une splendide murale est apparue sur un mur de Leslieville en octobre dernier. Elle fait partie d’un projet vraiment intéressant: The Giant Storybook Project, que vous pouvez suivre sur Facebook, Tumblr… et Pinterest.

À un coin de rue de chez moi, sur la rue Dundas (juste à l’est de Logan, côté sud), nous est apparue une murale superbe et immense, un vrai cadeau du ciel dans ce coin oublié du quartier.

Si ça vous chante de venir voir ça, vous pourrez profiter du café Red Rocket qui a ouvert ses portes cet été au coin de Logan et Dundas.

De leur terrasse extérieure ornée de bacs de bouleaux, on peut admirer la grande murale. (Ils servent snacks, sandwichs et boissons chaudes, dont un chocolat chaud orné d’un gummy worm.)

En fouillant un peu, j’ai découvert qu’il s’agissait de l’oeuvre d’un duo d’artistes allemands de calibre international se présentant sous le seul nom d’Herakut.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Herakut à Toronto

Hera (Jasmin Siddiqui) et Akut (Falk Lehmann), se sont rencontrés en 2004 lors d’un festival international de graffiti où ils étaient tous deux artistes invités.

Il se trouve que cette murale est la cinquième d’une série entamée en septembre 2012 et qui devrait se poursuivre jusqu’à la fin 2013.

La première murale du Giant Storybook Project a été faite à New York, la seconde à Lexington au Kentucky, la troisième à Eresing en Allemagne et la quatrième à Montréal (au coin de Mont-Royal et l’avenue Papineau). Depuis, ils en ont fait d’autres à Rochester, San Francisco et Miami.

Il est fascinant de suivre leur aventure sur www.facebook.com/TheGiantStorybookProject.

Au début novembre, ils avaient quelques dizaines de «likes» sur leur page Facebook. Quand j’ai commencé à rédiger cet article, ils en avaient 3950 (qui étaient passés à 3959 quand je l’ai terminé, quelques heures plus tard).

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Dans mes livres à moi

Si les personnages de la murale semblent sortis d’un merveilleux conte illustré, c’est parce qu’ils y figureront éventuellement.

Le duo rêvait de créer un conte pour enfant. Puis le projet se serait concrétisé quand Herakut s’est retrouvé dans la cour arrière de Jim Carey, à réaliser une murale commissionnée par l’acteur, tout en «brainstormant» avec lui.

Herakut publiera éventuellement un roman illustré (graphic novel) mettant en vedette les deux géants Lily et Jay. Le livre sera composé d’images issues d’un traitement numérique des photos de leurs murales.

Quand j’ai googlé «The Giant Storybook Project», on comptait 81800 liens sur le projet. Dans mes livres à moi, on ne fait pas mieux comme publicité pour appuyer les pré-ventes!

En plus, sur leur page Facebook, ils ont annoncé une vente de tirages limités de leurs illustrations pour financer le projet. Ça va bien leurs affaires. Leur série de 15 grandes impressions enjolivées à la main se vendait 850 $. Leur série de 25 petites impressions était listée à 250 $. Elles ont toutes été vendues.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Ça prend un village

Les impressions étaient disponibles chez Paper Tiger, le magasin en ligne de la maison d’édition LeBasse basée à Los Angeles (qui sera fort probablement responsable de l’édition du projet). Les artistes ont donc fait une entente avec une maison d’édition avant de s’embarquer dans leur aventure rocambolesque.

Parmi les premiers liens apparaissant quand on cherche le Storybook Projet en ligne se trouve le Montana Blog, incidemment un gros fournisseur de marqueurs et peintures en aérosol.

On peut facilement en déduire que le duo s’est sécurisé un approvisionnement gratuit chez Montana (ou qu’il devraient le faire à partir de maintenant).

Sur la page Facebook d’Herakut, on remarque de très belles photos. Des liens nous révèlent qu’il s’agit de celles du photographe Jason Kaczorowski, de Chicago. Encore un bel échange de visibilité.

Connexion

La beauté des médias sociaux est bien illustrée dans ce cas-ci. Grâce à sa page Facebook, sur laquelle tout le monde peut laisser un commentaire, Herakut m’a permis de connaître de fantastiques magazines en ligne à l’affût de tout ce qui se fait d’original en art tel: arrestedmotion.com, offtoseetheelephant.com, le blogue de hangupurban.com et le site torontois wellandgood.ca (lequel arbore en entête une photo des pingouins de Pascal Paquette).

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

J’y ai aussi découvert le blogue du 11 octobre 2012 de Well and Good, comportant une série dynamique de photos de la murale de Toronto en chantier, ainsi qu’un clip en accéléré sur vimeo fait par Martin Hawkes (un cinéaste qui a réalisé trois films répertoriés sur le site imdb.com, dont un film sur Rush, le plus grand groupe rock canadien).

Marketing sur Pinterest

Mes deux dernières chroniques dans L’Express portaient sur Pinterest (que j’expliquais à ma mère). Je voulais vous encourager à utiliser cet outil amusant comme passe-temps. Mais ma raison première de m’intéresser à Pinterest est son potentiel marketing.

La plate-forme Pinterest est élégante, facile d’utilisation et gratuite. C’est aussi une excellente façon pour les artistes visuels et les auteurs de se promouvoir, comme le font les artistes derrière The Giant Storybook Project. Si c’est assez cool pour eux, c’est assez cool pour nous!

Allez voir leur page pinterest.com/GiantStorybook. Vous n’avez pas encore de compte sur Pinterest? Allez voir mes deux derniers articles de 2012 dans L’Express.

En visitant le blogue passions100facons.blogspot.ca, vous trouverez une foule d’autres petits bouts d’informations divertissantes: faits divers reliés au marketing, photos cocasses et liens qui ont capté l’attention de Nathalie Prézeau. Elle est aussi l’auteure de Toronto Fun Places… for families et de Toronto Urban Strolls… for girlfriends (en vente en librairies et sur ses deux sites) et du blogue torontofunplaces.blogspot.ca, offert en complément à ses deux guides.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur