à 20h40 HAE, le 14 avril 2013.
OTTAWA – Certains diront que c’était écrit dans le ciel: Justin Trudeau, l’étoile montante des libéraux fédéraux, a été élu chef du Parti libéral du Canada dimanche à l’issue d’une longue course qu’il a conclue par un appel à l’unité.
Avec 80 pour cent des points comptabilisés par les votes des militants et sympathisants, Justin Trudeau prend les rênes d’un parti qui a connu des jours meilleurs et dont la santé, si elle a pris du mieux au fil de la course au leadership, demeure fragile.
Le successeur à Michael Ignatieff a récolté 24 658 points, devançant largement Joyce Murray, qui a dû se contenter de 3130 points. Martha Hall Findlay s’est classée troisième avec 1760 points, devant Martin Cauchon (815 points) et deux autres candidates moins connues, Karen McCrimmon, une ancienne militaire, et Deborah Coyne, la mère de la demi-soeur de Justin Trudeau.
Fraîchement élu, le nouveau chef du PLC a fait appel à trois groupes de la population: les jeunes, la classe moyenne et les Québécois, qui ont déserté graduellement son parti au cours des dernières élections.