Une nouvelle émission pour l’Ontario

À la radio de Radio-Canada

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 21/08/2012 par l-express.ca

À compter du 20 août pour la Première Chaîne (860 AM à Toronto) et du 3 septembre pour Espace musique (90,3 FM à Toronto), les auditeurs retrouveront à l’antenne de la Radio de Radio-Canada de nouvelles émissions d’actualité et un nouveau rendez-vous musical.

Première chaîne

Au 860 AM, le vétéran Michel C. Auger anime Pas de midi sans info, un rendez-vous d’actualités quotidiennes régionales, nationales et internationales pour approfondir les sujets les plus chauds de l’heure.

Il sera suivi dès 12h30 d’un autre tout nouveau rendez-vous quotidien sur l’actualité qui touche tous les Ontariens, Le midi trente Ontario, réalisée et animée par Caroline Bourdua. L’émission présente des entrevues et analyses en compagnie d’invités et des journalistes Marjorie April, Mireille Langlois et Stéphanie Gagnon.

Également au menu, la bourse à la fermeture des marchés européens et asiatiques, la météo, l’économie et autres sujets pertinents. Les auditeurs pourront de plus intervenir sur Facebook sur des sujets qui les préoccupent et qui pourront être abordés pendant l’émission.

Y a pas deux matins pareils

Catherine Lafrance anime l’émission Y a pas deux matins pareils de 5h30 à 9h jusqu’au retour d’Yves-Gérard Méhou-Loko à la fin octobre. On y retrouve l’équipe habituelle avec Sophie Perceval au culturel et Jean-Philippe Brière.

Publicité

Catherine Perrin revient en matinée avec Médium large qui, en plus des thèmes déjà au menu de l’émission, ajoutera cette année de nouveaux débats en santé, en environnement et en éducation. Une nouvelle chronique, «Qui est à l’appareil?» (où un téléphone portable sera mis à la disposition de personnalités ou de gens dans la rue), ajoutera, on s’en doute, quelques surprises dans l’émission!

Plus on est de fous…

La Première Chaîne débute également cette saison avec une toute nouvelle offre les après-midis en semaine, avec Plus on est de fous, plus on lit! animée par Marie-Louise Arsenault, en format d’une heure. Leur cabaret du jeudi, un happening qui mêlait prestations et exercices de style en direct, sera maintenant présenté le vendredi.

En fin de soirée, les auditeurs ont rendez-vous avec une nouvelle émission de trois heures animée par Bernard Faucher qui nous proposera un retour sur la journée, un survol des faits saillants entendus à notre radio, ou à la télé, sur RCI et au RDI.

Grands Lacs Café

Le week-end commence le samedi matin avec Grands Lacs Café avec Éric Robitaille dès 7h en compagnie de Sylvie-Anne Jeanson, chroniqueuse à Toronto. Billets d’humeur, reportages, entrevues et discussions animées sont au menu de cette émission qui se veut un reflet de la richesse et la diversité ontarienne.

Publicité

Le dimanche, c’est de la programmation nationale avec Dessine-moi un dimanche, avec un Franco Nuovo toujours aussi bien entouré, est de retour. Bouillant de culture le samedi sera animée par Marie-Christine Trottier et restera le magazine culturel hebdomadaire par excellence de la grille.

On rira encore avec Philippe Laguë et ses acolytes à l’émission À la semaine prochaine, et on pourra continuer de tester nos connaissances sur les hauts faits de l’actualité à Pouvez-vous répéter la question? en compagnie de Pierre Brassard.

42 saisons de 4 chemins

Par 4 chemins de Jacques Languirand se déclinera maintenant en format d’une heure, toujours le samedi soir. Avec son inépuisable curiosité et la verve tripative qu’on lui connaît, l’animateur scrute, pour une 42e saison, les thèmes les plus divers.

Les années lumière de Yanick Villedieu élargira cette saison son champ d’action aux sciences humaines (psychologie, anthropologie, démographie, sociologie, etc.) tout en mettant plus d’accent sur les reportages terrain.

Espace musique

Après 8h30, dans la zone de diffusion du Grand Toronto, les programmations de la Première Chaîne et celle d’Espace musique se séparent.

Publicité

Janine Messadié anime Beau temps mauvais temps de 8h30 à midi à tous les jours en semaine.

Philippe Fehmiu prend l’antenne tout de suite après (retour en diffusion nationale) avec un voyage musical aux destinations multiples. Pierre Therrien nous accompagne à l’heure du retour à la maison, et à l’heure de l’apéro, Stanley Péan nous convie à un rendez-vous jazz intime et feutré aux couleurs de ce genre qu’il affectionne.

On retrouve Catherine Pépin le samedi avec Le temps d’une chanson, une émission où elle se fait plaisir – et à nous ! – avec des chansons francophones qui ont habité nos enfances et adolescences. Le comédien Rémy Girard poursuit ses incursions dans le 7e art avec Tout un cinéma, où il nous fait entendre les plus belles musiques de films remises dans leur contexte, anecdotes à l’appui.

Les auditeurs retrouveront Monique Giroux elle aussi non pas une, mais deux fois dans la grille. Le samedi, à De l’autre côté de chez Monique, elle propose des univers bien à elle, des ambiances et des architectures musicales faites de chansons, de classique et de jazz de toutes les époques et de tous les pays. Le dimanche, on retrouve la passionnée de chansons francophones à Chants libres à Monique, où elle partage ses connaissances du milieu et suit de près les actualités et les activités de la saison.

Planète K met en vedette Florence K et ses musiciens en trio intime, pour nous offrir chaque semaine un voyage à travers les nombreuses facettes de la musique du monde, avec prestations live et sur disques.

Publicité

Mélomanes

Les mélomanes retrouveront leurs émissions classiques préférées bien réparties dans la grille.

La collection d’Edgar avec Edgar Fruitier se retrouve le dimanche soir, et Le printemps des musiciens avec Françoise Davoine sera entendue le lundi soir.

Alain Lefèvre et François Dompierre conservent leurs créneaux qui se suivent le dimanche. Les soirées classiques seront désormais présentées par Mario Paquet, et ce sera Michel Keable qui réveillera les auditeurs les matins du week-end avec une émission classique.

Enfin, l’auteur-compositeur-interprète Daniel Lavoie poursuit son expérience radiophonique avec Lavoie libre, son rendez-vous du dimanche soir où il partage ses découvertes personnelles en musique de tous genres et son amour de la poésie.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur