Une nouvelle émission à CIUT FM

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 04/11/2008 par Vincent Muller

L’annonce officielle du démarrage de la nouvelle émission de la radio CIUT 89.5 FM a eu lieu en fin de semaine dernière avec un cocktail de lancement à l’Alliance Française le vendredi soir. Cette nouvelle émission intitulée Le dictionnaire RFI sera diffusée tous les dimanches lors de Pot Pourri de 11 heures à 13 heures à partir du 9 novembre.

La radio communautaire de l’Université de Toronto émet des programmes en cinq langues. À la grille de programmation de CIUT nous retrouvons l’émission Pot Pourri, en français, animée par Éric Cader et diffusée le dimanche entre 11 heures et 13 heures. Le dictionnaire RFI fera partie de pot pourri, émission dont le but est de «faire vivre la francophonie de Toronto et de sa région tout en favorisant le dialogue entre les cultures».

Cette nouvelle émission est le résultat d’un partenariat entre Radio France Internationale (RFI), le département d’Études françaises de l’Université de Toronto et l’Alliance française de Toronto.

L’émission s’inscrit dans l’objectif de Pot Pourri puisque son but est de mettre en avant la richesse de la langue française en expliquant certains mots, leur origine, leur sens et leur évolution. Il s’agira en fait d’un magazine thématique d’une durée de huit minutes lors duquel un mot sera analysé.

Le but est d’inviter l’auditeur, à travers l’analyse de ces mots, à une relecture du monde puisque le français a été et est toujours fortement influencé par les cultures de ses locuteurs. À l’antenne, des personnalités de la francophonie, des professeurs et des spécialistes se succèderont pour expliquer les mots et concepts ainsi que l’influence des écrivains sur la langue.

Publicité

Parth Bhatt, directeur des études françaises de l’Université de Toronto, était présent au cocktail de lancement de l’émission qui présente un intérêt évident pour les étudiants de son département. Il est très important selon lui que les francophones et francophiles, tout particulièrement les étudiants en études françaises, soient familiers avec le français d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui et se rendent compte qu’une langue évolue, que des mots disparaissent, apparaissent ou se transforment.

Certains pourraient penser qu’analyser les origines et significations d’un mot est quelque chose d’ennuyant mais ce magazine thématique a justement été imaginé pour éviter cela: il sera illustré d’exemples très concrets destinés à stimuler la curiosité des auditeurs qui pourront également proposer des mots par courriel.

Une telle émission permettra donc, dans une certaine mesure, une meilleure compréhension entre les francophones, ce qui présente un intérêt particulier dans une ville comme la notre où les francophones sont issus de cultures très diverses et utilisent tous un français qui leur est propre.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur