Une nouvelle école élémentaire à Wasaga Beach

CSDCCS

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 10/01/2012 par l-express.ca

Une nouvelle école élémentaire catholique ouvrira ses portes en septembre prochain pour desservir la communauté francophone de Collingwood et de Wasaga Beach, dans le comté de Simcoe, située dans la Baie Georgienne. L’annonce de cette bonne nouvelle a été faite par le CSDCCS le 23 décembre 2011.

En mai dernier, un groupe de parents de la région a approché le CSDCCS afin de revendiquer le droit de leurs enfants de se prévaloir d’une éducation de langue française tel que stipulé par l’Article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés.

Les discussions se sont poursuivies au cours de l’été, alors que l’administration du CSDCCS s’est rendue à Collingwood pour y rencontrer la communauté. Plus d’une quarantaine de parents ont pris part à cet échange.

Le CSDCCS conclura sous peu une entente de location avec le propriétaire de l’ancienne école Silvercrest Christian School, dont l’emplacement, au 3267 rue Mosley près de la route 26, est situé entre Collingwood et Wasaga Beach.

Le CSDCCS s’installe immédiatement dans la région et dispose déjà de locaux temporaires afin d’y emménager son administration et planifier en détails l’ouverture de la nouvelle école.

La nouvelle école accueillera ses premiers élèves dès la rentrée scolaire de septembre 2012. Le CSDCCS prévoit qu’une cinquantaine d’élèves fréquenteront l’école pour la première année dont 35 sont déjà inscrits. Conformément à l’Article 78 (3) de la Loi de l’éducation de l’Ontario, cette nouvelle école catholique pourra accueillir tous les élèves ayants droit de la région. Les villes de Collingwood et de Wasaga Beach sont des communautés en forte croissance démographique. Leur taux de croissance en 2006 atteignait 7,8 % alors que la moyenne provinciale se situait à 6,6 %. Cette tendance se maintiendra au cours des prochaines années.

Publicité

«Les communautés de Collingwood et de Wasaga Beach comprennent un grand nombre de familles francophones qui auront sous peu l’option d’envoyer leurs enfants dans une école catholique francophone, constate Yves Lévesque, président du Conseil. Notre Conseil a pour mission d’offrir une éducation catholique de langue française aux communautés non-desservies. Je félicite les parents de cette région qui se sont regroupés pour obtenir leur école.»

«Nous avons de quoi être fier du travail qui a été réalisé au cours des derniers mois», affirme Réjean Sirois, directeur de l’éducation.

«L’annonce faite aujourd’hui est le fruit d’une collaboration exceptionnelle avec les parents de cette région qui ont frappé à notre porte. Je tiens à les remercier de leur confiance. Nous poursuivrons ensemble nos efforts afin que cette école soit un joyau de la région de Collingwood et de Wasaga Beach.»

Liette Petit, porte-parole du regroupement de parents francophones laisse transparaître sa joie: «C’est le plus beau cadeau de Noël que nous puissions avoir.» Les parents de Collingwood et de la région attendaient depuis longtemps leur école. Nos enfants pourront nous parler en français et grandir dans un milieu catholique et francophone.»

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur