Le gouvernement de l’Ontario a annoncé la semaine dernière qu’il accorde le financement pour une nouvelle école catholique de langue française à Whitchurch-Stouffville, communauté située au nord de Markham à proximité de Newmarket et d’Aurora.
Cette annonce, faite par la députée provinciale d’Oak Ridges-Markham, Helena Jaczek, confirme un financement de 11,3 millions $ au Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud (CSDCCS) pour la construction d’une nouvelle école de 420 places élèves, pour les niveaux scolaires allant de la maternelle jusqu’à la 12e année.
La communauté de Stouffville est une des nombreuses communautés de la région du Grand Toronto en forte croissance démographique. Alors qu’en 2006, sa population était de 10 000 personnes, il est prévu que celle-ci atteindra 55 800 habitants en 2021.
D’ailleurs, l’ensemble de la région de York connaîtra une croissance fulgurante, passant de 763 000 en 2001 pour atteindre 1,3 millions en 2021.
En 2006, plus de 18 000 personnes s’identifiaient en tant que francophones dans cette région et ce nombre augmente de façon constante, comme en témoignent notamment le développement de l’Association des francophones de la région de York (AFRY) et de la Mission catholique Saint Frère André.
Coïncidence, le président du CSDCCS, Yves Lévesque, est élu dans cette région.