Une nouvelle école catholique à Whitchurch-Stouffville

Pour 420 élèves de la maternelle à la 12e année

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 06/09/2011 par l-express.ca

Le gouvernement de l’Ontario a annoncé la semaine dernière qu’il accorde le financement pour une nouvelle école catholique de langue française à Whitchurch-Stouffville, communauté située au nord de Markham à proximité de Newmarket et d’Aurora.
 
Cette annonce, faite par la députée provinciale d’Oak Ridges-Markham, Helena Jaczek, confirme un financement de 11,3 millions $ au Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud (CSDCCS) pour la construction d’une nouvelle école de 420 places élèves, pour les niveaux scolaires allant de la maternelle jusqu’à la 12e année.

La communauté de Stouffville est une des nombreuses communautés de la région du Grand Toronto en forte croissance démographique. Alors qu’en 2006, sa population était de 10 000 personnes, il est prévu que celle-ci atteindra 55 800 habitants en 2021. 

D’ailleurs, l’ensemble de la région de York connaîtra une croissance fulgurante, passant de 763 000 en 2001 pour atteindre 1,3 millions en 2021.

En 2006, plus de 18 000 personnes s’identifiaient en tant que francophones dans cette région et ce nombre augmente de façon constante, comme en témoignent notamment le développement de l’Association des francophones de la région de York (AFRY) et de la Mission catholique Saint Frère André.

Coïncidence, le président du CSDCCS, Yves Lévesque, est élu dans cette région.

Publicité

Depuis quelques années déjà, indique le CSDCCS dans un communiqué, le conseil scolaire catholique avait identifié dans son plan d’immobilisation «les besoins pressants pour une nouvelle école dans cette région». 

Les demandes d’inscriptions dans la région de York sont constamment à la hausse, précise-t-on. «Les écoles existantes du CSDCCS à Aurora, Maple et Markham connaissent un grand succès et seront bientôt à capacité. La popularité de l’école secondaire catholique Renaissance, à Aurora, qui a ouvert ses portes en 2008, est telle que cette école est à pleine capacité depuis 2010.» 

«La région de Stouffville comprend un grand nombre de familles francophones qui auront sous peu l’option d’envoyer leurs enfants dans une école catholique francophone», constate  Yves Lévesque. 

«Nous nous réjouissons du fait que le gouvernement de l’Ontario ait reconnu les besoins d’investir dans cette région à forte croissance.  Cette nouvelle école deviendra un moteur de développement important dans cette communauté,  offrant une éducation catholique en langue française qui formera des élèves bilingues, aptes à faire leur part dans la vitalité économique et sociale de tout l’Ontario de demain.»

«Les écoles du CSDCCS constituent un excellent choix pour les parents à la recherche d’une éducation française catholique de haute qualité», affirme Réjean Sirois, directeur de l’éducation. «La nouvelle école catholique de Whitchurch-Stouffville offrira un environnement académique et spirituel permettant à chaque élève d’atteindre son plein potentiel.»

Publicité

Le CSDCCS accueillera cette année plus de 14 000 élèves, au sein de ses 41 écoles élémentaires et 8 (bientôt 10) écoles secondaires sur un territoire s’étendant de la Péninsule du Niagara à Peterborough et du Lac Ontario (Ontario) à la Baie Georgienne. 

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur