Une nouvelle coordonnatrice pour l’AFRY

Partagez
Tweetez
Envoyez

L’Association des francophones de la région de York (AFRY) accueillait récemment sa nouvelle coordonnatrice, Mona Babin. «Nous sommes très contents que Mona se joigne à notre équipe. Mona est très impliquée dans la communauté et nous sommes confiants que cela contribuera au développement de l’AFRY» a confirmé le président Alain Beaudoin.


L’Association des francophones de la région de York (AFRY), créée en 1994, vise à mobiliser les francophones et francophiles de plus en plus nombreux à s’établir dans la région. Les statistiques 2006 révélaient déjà que 65 000 personnes utilisaient le français au travail ou à la maison dans la région de York.


C’est grâce à une subvention de la Fondation Trillium que l’Association a créé le poste de coordonnateur, dont les responsabilités sont d’assister l’organisme dans sa quête de croissance en favorisant le regroupement et l’épanouissement de la communauté francophone et francophile sur le plan social, linguistique et culturel.


Le réseau francophone actuel de l’AFRY est constitué de quatre écoles élémentaires et deux écoles secondaires du côté du Conseil scolaire catholique, de deux écoles élémentaires et d’une école secondaire planifiée du côté public (le conseil Viamonde) et de cinq garderies abritées par les écoles. De plus, la région regroupe 16 écoles d’immersion.


l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

L’AFRY compte actuellement une centaine de membres actifs. Le Conseil d’administration se compose de sept membres. L’organisme vise à augmenter substantiellement le nombre d’adhésions. Plusieurs activités en français sont organisées annuellement par l’AFRY, dont des déjeuners réseautage en partenariat avec le Club canadien de Toronto et un camp d’été en français pour les enfants. Des ateliers, en français, sont offerts sur plusieurs sujets comme les droits des francophones, la pré-alphabétisation et comment bien gérer votre portfolio financier.


Un répertoire Franco-York des ressources francophones de la région est publié à 3000 exemplaires.


Originaire d’Ottawa, Mona Babin vit dans la région de York depuis 1984. En plus de 24 années de travail à l’emploi de Procter & Gamble, elle est branchée dans la communauté, faisant partie de plusieurs conseils dans la région dont le Markham Arts Council, le Unionville Ratepayers Association et le Unionville Stiver Mill Farmers Market. Jusqu’à récemment, elle était présidente du conseil d’école de l’école secondaire catholique Renaissance à Aurora, où sont situés les locaux de l’AFRY.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur