Une nouvelle carte d’identité avec photo, émise par les autorités provinciales, permettra aux personnes qui n’ont pas de permis de conduire d’ouvrir un compte bancaire et de réaliser d’autres activités qui nécessitent une pièce d’identité officielle.
La nouvelle carte photo sera admise comme pièce d’identité officielle du gouvernement pour les Ontariens âgés de 16 ans ou plus qui ne conduisent pas. La nouvelle a été annoncée la semaine dernière par la ministre des Transports, Kathleen Wynne. La carte photo coûtera 35 $ et sera en vigueur durant cinq ans.
À partir de la fin de juillet, les Ontariens qui désirent obtenir la carte photo pourront présenter leur demande dans une vingtaine de centres ServiceOntario, à divers endroits de la province. D’ici à 2012, la carte photo sera offerte dans tout le réseau des 300 centres ServiceOntario de la province.
«Cette carte sera utile à de nombreux citoyens qui ne conduisent pas un véhicule, dont les quelque 380 000 personnes aveugles ou malvoyantes qui vivent en Ontario», a fait valoir Paul Ting, directeur général pour l’Ontario de l’Institut national canadien pour les aveugles.
Environ 1,5 million d’Ontariens âgés de 16 ans ou plus n’ont pas un permis de conduire valide.