Un équipage de six explorateurs de l’Agence spatiale canadienne a quitté le Canada la semaine dernière pour la première partie d’une expédition sans précédent de 45 jours en Antarctique. Dans leurs bagages, ils apportent le vêtement Astroskin, un prototype de maillot intelligent destiné à l’espace.
Développé pour l’ASC par Carré Technologies, une société de Montréal, Astroskin est un prototype de système de surveillance médicale conçu pour les astronautes et qui pourrait, un jour, devenir un outil important pour les patients ici sur Terre.
Le maillot sera mis à l’épreuve dans des conditions semblables à l’environnement extrême de l’espace: inhospitalières, imprévisibles et dans une situation d’isolement comparable à celle dans laquelle vivent les astronautes.
Le maillot est équipé d’une série de capteurs non invasifs qui enregistrent et traitent les signes vitaux, la qualité du sommeil et le niveau d’activité de la personne qui le porte.
Ces données sont relayées à des équipes médicales au sol pour permettre à ces dernières de surveiller la santé, le comportement et le rendement d’un membre d’équipage, que ce soit pendant les activités quotidiennes ou l’exercice physique, ou pour placer des astronautes malades ou blessés sous observation.