«On n’est plus à l’époque des deux solitudes» déclarait Éric Dubeau, le nouveau directeur général de la Fédération culturelle canadienne française, lors d’une entrevue accordée à L’Express.
Depuis le 8 septembre dernier, Eric Dubeau a pris ses fonctions à la Fédération culturelle canadienne française (FCCF) après avoir été contacté par un recruteur spécialisé dans la recherche de cadres. Tout s’est fait assez rapidement, environ 5 semaines, si bien que son poste au Conseil des arts de l’Ontario (CAO) est toujours vacant.
«J’ai pensé que c’était une opportunité de m’occuper de dossiers qui me tiennent à cœur», explique le nouveau Directeur général qui semble attaché a travailler en faveur des artistes francophones plus seulement à l’échelle provinciale mais à l’échelle nationale.
«La FCCF est une boîte très forte qui agit partout au pays depuis 40 ans pour le développement des artistes francophones», rappelle-t-il. «On va continuer notre travail de porte-parole auprès de l’ensemble du leadership politique et continuer à encourager l’aménagement culturel du territoire, c’est à dire de faire en sorte que les francophones aient accès à la culture en français partout.»
Éric Dubeau en profite également pour souligner la signature d’entente pour le développement des arts et de la culture francophone canadienne le 14 septembre dernier. L’entente en question est un mécanisme de concertation entre des agences culturelles fédérales visant à favoriser la mise en œuvre de projets et d’initiatives porteurs pour le milieu artistique et culturel francophone.