Une meilleure chimie entre Boréal et Laurentienne

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 09/04/2013 par l-express.ca

À l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie le 20 mars dernier, le Collège Boréal et l’Université Laurentienne ont réitéré leur volonté conjointe d’augmenter l’accès aux études postsecondaires en Ontario français.

Dès septembre 2013, les diplômés du programme de Technologie du génie chimique du Collège Boréal pourront ainsi s’inscrire au programme de baccalauréat ès sciences avec majeur en chimie de l’Université Laurentienne tout en recevant, moyennant le respect des conditions d’admission, une reconnaissance des deux premières années d’études menant à ce diplôme de quatre ans.

Les diplômés du baccalauréat ès sciences avec majeur en chimie de l’Université Laurentienne pourront quant à eux bénéficier d’un avantage semblable grâce à la reconnaissance des deux premières années d’études menant, sur trois ans, au diplôme de Technologie du génie chimique du Collège Boréal.

Entente historique

Le vice-président à l’Enseignement du Collège Boréal, Daniel Giroux, souligne le caractère historique de cette nouvelle entente entre les deux institutions.

«Pour la première fois en Ontario français, une entente d’articulation entre établissements postsecondaires reconnaît pleinement la complémentarité des formations collégiales et universitaires. Le processus d’analyse et d’évaluation entrepris à l’endroit de nos programmes de chimie atteste aujourd’hui d’un haut niveau d’excellence reconnu à la fois par les plus hautes instances du Collège Boréal et de l’Université Laurentienne.»

Publicité

Pour sa part, le vice-recteur aux affaires francophones, à la recherche et aux études supérieures de l’Université Laurentienne, Patrice Sawyer, témoigne des avantages concrets que revêt cette nouvelle articulation.

Flexibilité

«L’entente signée aujourd’hui optimise le parcours postsecondaire des étudiants en chimie de l’Université Laurentienne et du Collège Boréal. Les étudiants de nos institutions profitent désormais d’une plus grande flexibilité quant au choix de leurs études universitaires ou collégiales et d’une bonification de leurs acquis tant à l’Université Laurentienne qu’au Collège Boréal.»

Outre l’avantage de posséder deux diplômes postsecondaires complémentaires dans un domaine d’activité en demande, notons que cette nouvelle entente représente une économie substantielle de temps et d’argent pour les étudiants susceptibles d’obtenir deux années de reconnaissance de crédits.

Depuis 2007, 15 ententes d’articulation portant sur 9 baccalauréats ont été conclues entre le Collège Boréal et les établissements de la Fédération de l’Université Laurentienne.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur