«Sensibiliser les employeurs aux possibilités de rencontres et d’embauche de candidats bilingues à l’étranger.» C’est pour y arriver que le Réseau de développement économique et d’employabilité de l’Ontario (RDÉE) a rassemblé employeurs et ministères du gouvernement provincial autour d’un petit déjeuner la semaine dernière.
Ce rendez-vous était censé informer les employeurs et leurs services de ressources humaines sur les possibilités et solutions à leur disposition quant au recrutement de candidats français.
«Cet événement a permis aux employeurs d’obtenir de plus amples informations sur le renouvellement de permis de travail et sur le processus d’obtention de la résidence permanente pour les employés», explique Annie Dell, gestionnaire du développement des affaires, produits et services du RDÉE Ontario.
Relais entre employeurs et candidats
Les représentants des ministères ontariens des Affaires civiques et de l’Immigration, de la Recherche et de l’Innovation, du Développement économique et de l’Emploi, mais aussi de l’ambassade du Canada à Paris et de Citoyenneté et immigration Canada, sont ainsi venus à la rencontre des employeurs et ont échangé avec eux, de manière à évoquer ces possibilités et leurs évolutions. Une vingtaine d’employeurs étaient donc au rendez-vous.
«Il y a énormément de portes sur le marché du travail, et certaines entreprises ont besoin de personnes qualifiées. Certains Français ont les compétences nécessaires pour remplir ces postes. Le RDÉE Ontario fait donc avant tout un travail de relais et de partenariat, de manière à informer et conseiller les entreprises, leur donner des options, mais aussi d’appuyer les candidats pour obtenir un poste ou pour conserver le leur», explique Michèle Pignol, gestionnaire des programmes d’immigration au RDÉE Ontario.