Après le succès des représentations en 2009, et des deux ans de tournée pan canadienne qui a suivi, le Théâtre français de Toronto nous ramène chez nous la pièce Une maison face au Nord de Jean-Rock Gaudreault, du 24 au 27 novembre prochains. En tout, ce sont 111 représentations qu’ont données les comédiens, dont Guy Mignault, qui a pour le coup enlevé momentanément sa casquette de directeur artistique du TFT.
Tout d’abord, regardons en arrière pour se rappeler ce que disait Guy Mignault de la pièce, coproduction entre le Théâtre français de Toronto, le Théâtre La Rubrique de Saguenay et le Théâtre Tandem de Rouyn-Noranda, lorsqu’elle est arrivée à Toronto en 2009:
«C’est une pièce sur la vie, alors c’est comme dans la vie, il y a des bouts drôles et des bouts plus touchants. Une maison face au Nord traite d’un sujet très local, et plus c’est local plus c’est universel. Le vieil homme qui se retourne sur sa vie est un petit industriel qui a l’impression, après avoir fait l’inventaire de son entrepôt, que tout est à jeter.»
Si l’action de la pièce se déroule à Chicoutimi, elle pourrait se transporter un peu partout dans les régions et villages, mais aussi à Toronto, qui est un amalgame de centaines de petits villages. Peut-être la recette du succès, ainsi que de la tournée.
«On a littéralement traversé le Canada, de Vancouver à Moncton en passant par Edmonton et 32 villes au Québec», indique Guy Mignault, pas peu fier de faire partie d‘une «des plus grandes tournées de théâtre en français depuis longtemps.»