Un vieux bonhomme se retourne sur sa vie, ce qu’il en a fait, où elle l’a mené, et s’aperçoit que ses combats ne seront pas toujours couronnés d’une victoire. Une maison face au Nord, pièce écrite par Jean-Rock Gaudreault, prend l’affiche du Théâtre français de Toronto en coproduction avec le Théâtre La Rubrique de Saguenay et le Théâtre Tandem de Rouyn-Noranda.
Les critiques ont unanimement reçu la pièce qui arrive à Toronto avec une bonne dose de confiance.
Jean-Rock Gaudreault a écrit Une maison face au Nord pour sa sortie de l’École nationale de théâtre puis l’a complètement retravaillée pour en faire la pièce qui sera à découvrir au TfT du 25 février au 8 mars.
«C’est une pièce sur la vie, alors c’est comme dans la vie, il y a des bouts drôles et des bouts plus touchants», explique Guy Mignault, directeur artistique du TfT et qui joue le rôle du vieux bonhomme dans la pièce. Une pièce très «verbeuse mais très bien écrite», selon Guy Mignault, dont la qualité du texte a permis «de fouiller tous les aspects des personnages, qui ont énormément de facettes» indique la metteure en scène Jacinthe Potvin.
Une maison face au Nord traite d’un sujet très local, et «plus c’est local plus c’est universel», s’amuse le directeur de TfT. Le vieil homme qui se retourne sur sa vie est un petit industriel qui a l’impression, après avoir fait l’inventaire de son entrepôt, que «tout est à jeter».
La pièce met en scène ce vieil homme, sa femme, un employé Guatémaltèque et un Canadien-anglais. Le vieux bonhomme, qui toute sa vie a défendu l’idée d’un Québec indépendant, va se lier d’amitié avec ce Canadien qui vient de l’autre bord ce qui va l’obliger à remettre en question ses préjugés.