Une levée de drapeau à Glendon

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 16/09/2016 par l-express.ca

Une cérémonie de lever du drapeau franco-ontarien se tiendra au collège Glendon de l’Université York le vendredi 23 septembre à 11h30, devant le Centre d’excellence, à l’entrée du campus.

À cette occasion, les Éditions du Gref du professeur Alain Baudot, hébergées à Glendon, organisent un concours grâce auquel on peut gagner douze livres du Gref.

Il suffit de répondre à la question suivante: pourquoi l’une des collections du Gref est-elle intitulée «Inventaire»? Indice: le logo de cette collection est un raton laveur…

Les réponses doivent être envoyées par courriel avant le 25 septembre 2016 à [email protected]

Le drapeau a été déployé pour la première fois le 25 septembre 1975 à l’Université Laurentienne de Sudbury. Il a été créé par l’historien Gaétan Gervais et un groupe d’étudiants.

Publicité

«Le vert du drapeau est celui de nos étés, et le blanc celui de nos hivers; la fleur de lis traduit notre appartenance à la francophonie mondiale, mais la fleur de trille [emblème officiel de l’Ontario depuis 1937] nous identifie en même temps comme Ontariens et Ontariennes à part entière.»

C’est le 21 juin 2001 que l’Assemblée législative de l’Ontario l’a adopté comme symbole officiel des francophones de notre province.

À lire aussi dans L’Express: le drapeau flottera en permanence à Sarnia

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur