Une Journée nationale du souvenir des victimes de la route

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 16/11/2010 par l-express.ca

(EN) — La prochaine fois que vous vous retrouverez au volant de votre voiture, rappelez-vous ces statistiques qui font réfléchir: une personne décède sur les routes canadiennes toutes les trois heures.

Ceci représente sept personnes par jour et 2 800 personnes par année. De plus, 195 000 personnes sont blessées, et ce souvent grièvement.

La plupart des victimes sont de jeunes conducteurs ou des conducteurs de 75 ans ou plus. En outre, chaque fois qu’une personne décède ou est grièvement blessée, des milliers de personnes doivent faire face à la perte subite d’un être cher ou reconnaître l’incapacité de celui-ci à reprendre ses activités.

Les mesures simples suivantes peuvent contribuer à réduire le nombre de décès: lorsque vous prenez le volant ou que vous vous trouvez au bord d’une route, soyez vigilant, portez votre ceinture de sécurité, ne consommez pas d’alcool et évitez de faire des appels ou d’envoyer des messages texte à partir de votre cellulaire.

La plupart des Canadiennes et des Canadiens portent leur ceinture de sécurité, mais ceux qui négligent de le faire représentent 40 p. cent des victimes d’accidents de la route mortels.

Les conducteurs, les cyclistes et les piétons peuvent tous aider à réduire ce nombre en étant plus prudents et en respectant les règles de la route.

Publicité

Nous pouvons sauver des vies en repensant notre façon de conduire. Un moyen d’y repenser est de participer à la Journée nationale du souvenir des victimes de la route le 17 novembre.

«Nous demandons à tous les Canadiennes et Canadiens de prendre quelques instants pour se rappeler les victimes, leurs familles et leurs amis et réfléchir sur les mesures que chacun d’entre nous pouvons prendre pour prévenir ces tragédies insensées», a déclaré Chuck Strahl, ministre fédéral des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités du Canada.

Depuis 2006, le gouvernement du Canada a pris des actions pour s’attaquer à la conduite dangereuse, notamment en adoptant récemment deux nouvelles dispositions. Des amendes plus strictes seront imposées pour la «course de rue» et ceux et celles qui conduisent sous l’influence de la drogue feront face à des amendes plus importantes.

Info:
www.souvenez-vousdesvictimesdelaroute.ca

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur