Sans gouvernance corporative bien définie, sans statuts et règlements ou porte-parole, la «Coalition des intervenantes et intervenants francophones en justice» est un réseau qui ne prend pas de décisions et qui n’a pas de procès-verbaux ou de verbatim de ses rencontres.
Il n’a pas de secrétariat ou d’outils particuliers de diffusion de l’information, ni de budget autre que le financement attribué pour des rencontres annuelles par l’entremise du Bureau de coordination des services en français du secteur de la justice.
Sa structure collective est caractérisée par son minimalisme.
Les principaux acteurs de cette entité sont les présidents et les directeurs généraux des cinq groupes communautaires qui en sont membres: l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO), l’Association française des municipalités de l’Ontario (AFMO), Action ontarienne contre la violence faite aux femmes (AOcVF), la Fédération des aînés et des retraités francophones de l’Ontario (FAFO) et la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO).
C’est en 2004 qu’est créé ce réseau, un espace inédit de collaboration entre ces groupes et le gouvernement de l’Ontario dans le domaine juridique.