Une heure pour la Terre avec les ÉcoResponsables d’Étienne-Brûlé

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 26/03/2013 par l-express.ca

Vendredi dernier, les ÉcoResponsables de l’école secondaire Étienne-Brûlé et l’ensemble des écoles et services administratifs du Conseil scolaire Viamonde ont participé à l’évènement mondial Une heure pour la Terre 2013 de WWF (Fonds mondial de la nature) pour la cinquième année.

Le but était de réduire le maximum de lumière entre 13h et 14h.Le compteur symbolique à réduction a été déclenché à 13h à l’école Étienne-Brûlé par le groupe ÉcoResponsables.

Si la date réelle de cet événement mondial était le samedi 23 mars 2013, la mobilisation de la communauté scolaire a eu lieu le vendredi 22.

Les ÉcoResponsables ont coordonné l’activité avec une journée d’avance. Ainsi, vendredi, entre 13h et 14h le maximum de lumières a été réduit au sein des écoles et à l’échelle du conseil Viamonde afin de sensibiliser la communauté et de lutter contre les changements climatiques.

Des activités en relation avec l’événement ont eu lieu dans les salles de classe pendant l’heure.

Publicité

Les ÉcoResponsables ont exposé un montage d’une grande maquette axée sur l’utilisation de l’électricité comme technologie alternative (matériel recyclé).

Les éléments étaient fonctionnels par l’énergie électrique fournie par un système – dynamo. La consommation d’énergie a été réduite de 38%.

Événement mondial

Le gouvernement provincial s’est joint, lui aussi, au mouvement en éteignant les lumières de ses édifices entre 20h30 et 21h30 samedi.

L’événement mondial a pour but d’inciter les gens à conserver l’énergie et, de cette façon, à lutter contre le changement climatique.

D’aucuns croient en effet que l’industrialisation et la production d’énergie, notamment à partir de charbon, de pétrole et de gaz, jettent dans l’atmosphère suffisamment de gaz à effet de serre (essentiellement du CO2) pour affecter le climat de la planète.

Publicité

D’autres experts font remarquer que l’élévation de concentration de CO2 dans l’atmosphère suit généralement (au lieu de précéder) l’élévation des températures, indiquant que c’est le Soleil et d’autres facteurs naturels qui contribuent le plus aux cycles de réchauffement et de refroidissement de la planète.

Des conseils

Mais gouvernement ontarien profite de l’événement pour indiquer comment on peut réduire ses frais d’électricité mensuels et aider l’environnement, «au moyen de petits gestes tout simples»:

– Laissez entrer la lumière naturelle: en hiver, ouvrez les rideaux pendant la journée afin de laisser entrer la lumière naturelle. L’énergie solaire est un moyen naturel de chauffer votre logement.

– Chassez les courants d’air: installez des coupe-froid sur les fenêtres, les portes et le conduit d’évacuation de votre sécheuse; isolez bien votre logement, pour faire des économies de jusqu’à 25% sur vos frais de chauffage et de climatisation.

– Programmez votre thermostat: bien réglé, un thermostat programmable peut réduire vos frais de chauffage et de climatisation de jusqu’à de 10 %. En hiver, réglez votre thermostat à 20°C quand vous êtes là et à 18°C lorsque vous dormez ou sortez.

Publicité

– Veillez à l’efficacité de votre chauffage: demandez à un technicien qualifié de vérifier régulièrement si votre chaudière fonctionne à son rendement maximal. Nettoyez ou changez le filtre à intervalles réguliers.

– Profitez des heures creuses: profitez des réductions du prix de l’électricité pendant les heures creuses: entre 19 h et 7 h du matin en semaine et toute la journée durant les fins de semaine et les congés.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur