Tenant à rappeler au public du Musée Royal de l’Ontario que l’histoire est bien plus ancienne que celle des dinosaures, un projet de galerie permanente a été crée pour parler de la vie dans ses premières 4 milliards d’années.
«On a pas encore de date, on recherche actuellement entre 8 et 10 millions $ pour financer ce projet», explique à L’Express le paléontologue des invertébrés du Musée Royal de l’Ontario, le Français Jean-Bernard Caron.
«Cela fait depuis le mois de septembre de l’année dernière qu’on a ouvert une galerie qui donne un aperçu de ce ça pourrait être (rom.on.ca/aubedelavie). C’est important pour le ROM, car il y a beaucoup de sites canadiens qui appartiennent au patrimoine mondial et que les gens ne connaissent pas.»
Depuis 2006, il est conservateur des invertébrés au département d’histoire naturelle du ROM, en même temps que professeur affilié à l’Université de Toronto au département d’écologie et d’évolution et des sciences de la terre.
Essentiels pour comprendre nos origines, «les fossiles et la paléontologie nous donnent un témoignage de la vie, du fait que nous faisons parti d’un tout qui est fragile. On a une histoire commune avec tout ce qui est vivant autour de nous.»