à 22h20 HAE, 1er avril 2013.
CALGARY – Une fuite de pétrole brut d’un oléoduc de la société ExxonMobil en Arkansas survient à un moment particulièrement mauvais pour l’entreprise canadienne qui espère réaliser le controversé projet d’oléoduc Keystone XL au coeur des États-Unis.
TransCanada Corp. espère avoir entamé le sprint final d’un processus, amorcé il y a plusieurs années, visant à obtenir l’approbation du gouvernement américain pour son projet de plusieurs milliards de dollars, qui a été attaqué par des groupes écologistes qui craignent des répercussions négatives sur les sources d’eau douce et les changements climatiques, entre autres.
Ce déversement de l’oléoduc Pegasus d’ExxonMobil est vraisemblablement la dernière chose dont avait besoin TransCanada, alors que le département d’État américain doit rendre une décision finale dans quelques mois, après de nombreux délais, croit Warren Mabee, un professeur à l’Université Queen.
Selon M. Mabee, l’incident survenu en Arkansas viendra s’ajouter à la liste «d’événements à connotation négative que devra surmonter Keystone, voulant que ces oléoducs ne sont peut-être pas aussi sécuritaires qu’on le dit».