Les membres du lobby politique des francophones hors Québec, la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA), ont élu en fin de semaine une nouvelle présidente lors de leur 34e Assemblée générale annuelle à Ottawa: la Fransaskoise Marie-France Kenny, qui succède à Lise Routhier-Boudreau.
Mme Kenny a été préférée à Roger Doiron (Nouveau-Brunswick), Jean Johnson (Alberta) et Ghislaine Pilon (Ontario). L’ancienne présidente de l’Assemblée communautaire fransaskoise sera appuyée par le Prince-Édouardien Edmond Richard à la vice-présidence.
«C’est un grand honneur d’être élue à la présidence d’une FCFA forte et solidaire, et un grand honneur de succéder à Lise Routhier-Boudreau, à qui nous devons le Sommet des communautés francophones et acadiennes et une vision rassembleuse de notre avenir qui a mené au Plan stratégique communautaire que nous avons aujourd’hui», a déclaré la nouvelle présidente.
«Mais c’est surtout un grand honneur de me faire la porte-voix de tous et toutes ces francophones qui, lorsqu’ils se lèvent chaque matin, décident de vivre en français».
Gestionnaire et traductrice de descendance acadienne, Marie-France Kenny habite à Regina et a notamment dirigé le programme national des langues officielles d’une société d’État.