Camille Slaght, une étudiante de 22 ans en littérature française et en sciences politiques au Collège Glendon de l’Université York, vient de remporter le premier prix aux championnats d’Écosse de danse irlandaise – le plus prestigieux depuis qu’elle participe à de telles compétitions.
La vie de Camille est loin de ressembler à celle d’une étudiante ordinaire: beaucoup de ses devoirs sont rédigés dans des hôtels, des trains ou en voiture, accusant le contrecoup des décalages horaires.
Le 11 novembre, elle partira à l’assaut du championnat de l’Est du Canada, à l’hôtel Sheraton de Toronto, dans le but d’y remporter le premier prix pour la seconde fois de sa (jeune) carrière.
De petite fille passionnée à jeune championne
C’est à l’âge de 9 ans que Camille découvre la danse irlandaise lors d’un spectacle de talent de son école primaire, Gabrielle-Roy. Elle commence aussitôt à prendre des cours.
Au cours de son baccalauréat, Camille a eu l’opportunité de représenter son école de danse et le Canada lors de compétitions dans de grandes villes américaines comme Boston, Los Angeles, Chicago et New York, mais aussi en Europe, à Dublin, Belfast, Glasgow et Londres.