Sur scène, un artiste est souvent seul, mais derrière la scène, une petite armée s’active pour rendre le spectacle possible. De l’éclairage au son en passant par la régie, les techniciens revêtent les habits des sauveurs de l’ombre. Ces gens-là, tout artiste en a besoin et ils peuvent être difficiles à trouver. Pour remédier à cette pénurie de techniciens en gestion et arts de la scène, le Collège boréal va lancer en septembre 2001 la première formation en français en Ontario. Le président du Collège Boréal et la responsable du projet étaient hier à Toronto, dans les locaux du TfT pour présenter cette nouvelle offre unique en son genre en Ontario français.
Lorsque Météo plus a été tournée à Sudbury, une grande partie des techniciens de la région avaient été embauchés pour l’occasion par la production.
Une bonne affaire pour eux et pour la série, mais révélatrice d’un malaise sous-jacent, tous les autres organismes artistiques de la région se sont vus privés de techniciens, leur nombre s’avérant insuffisant. De là a été fait le constat qu’il fallait peut-être en former plus, et en français, ce qui ne se fait pas ailleurs que dans la province du Québec.
Quel créneau?
Hélène Dallaire a donc été chargée par le Collège Boréal de faire un topo de la situation et de voir comment l’institution pouvait remédier à ce manque de techniciens francophones, sans pour autant concurrencer les autres formations.
Il a rapidement été conclu que la meilleure solution serait de proposer une formation en deux ans, sur les techniques de la gestion et d’arts de la scène. La première année, les étudiants pourront s’initier à l’éclairage, la sonorisation la régie, la gestion de carrière et devront faire un stage.