Depuis le 1er mars, les tests provinciaux de l’Ontario menant aux diverses certifications en services des incendies sont offerts en français aux diplômés des programmes de formation initiale des pompiers. L’annonce en a été faite la semaine dernière à Ottawa par La Cité collégiale et le commissaire des incendies de l’Ontario.
Ces tests offerts aux diplômés du programme préparatoire en services d’incendie de La Cité collégiale mènent à des certifications qui sont de plus en plus exigées pour l’obtention d’un emploi.
«Bien que les tests ne soient pas obligatoires pour se trouver un emploi, signalait Tadeusz Wieclawek, le commissaire aux incendies, on remarque qu’en Ontario, comme dans d’autres provinces et d’autres pays, les services d’incendie accordent la préférence aux candidats qui ont réussi ces tests et reçu la certification.» Les 42 diplômés des cohortes depuis 2008, ainsi que les futurs diplômés de Services d’incendie – programme préparatoire, pourront choisir de passer les examens provinciaux en français à La Cité collégiale.
«La réussite des examens provinciaux assurera à nos aspirants pompiers une importante reconnaissance supplémentaire, qui leur permettra de mieux se positionner dans un marché du travail qui est de plus en plus à la recherche de pompiers bilingues qualifiés», indiquait Alain Charpentier, directeur de l’Institut des services d’urgence et des sciences humaines du Collège.
«Compte tenu des responsabilités de plus en plus importantes qui incombent aux pompiers, cela fera d’eux des candidats recherchés par les services d’incendie de tout l’Ontario parce qu’ils pourront servir le public dans les deux langues officielles», estime la présidente du Collège, Lise Bourgeois.