Soixante-dix mille kilomètres, neuf ans, quatre continents. Les chiffres de leur voyage sont stupéfiants. Les Suisses Xavier et Céline Pasche ont fait de leur voyage un véritable mode de vie.
Se décrivant eux-mêmes comme des nomades, le vélo est devenu bien plus qu’un simple moyen de transport. «Dans l’univers des possibles, nous sommes d’infinis nomades naviguant dans les Lumières d’Ailleurs. Au cœur des éléments, dans la liberté des espaces, dans l’infinie unité, nos vélos nous emmènent ici et maintenant», expliquent-ils sur leur site internet.
Objectif: la Nouvelle-Zélande
Partis en 2010 de leur Suisse natale, ils ont l’objectif de rejoindre la Nouvelle-Zélande. Cinquante-mille kilomètres plus tard, c’est désormais à trois qu’ils voyagent. En effet, leur fille Nayla née en Malaisie en 2013 fait désormais partie de l’aventure familiale.
«Nous avons goûté aux saveurs du Moyen-Orient, parcouru les immenses terres d’Asie centrale, affronté le froid de la Mongolie en hiver, pénétré le mystère japonais, traversé l’empire du Milieu d’est en ouest, plongé dans le sous-continent indien. Partis à deux, nous avons poursuivi notre voyage à trois en Asie du Sud-Est, à Taiwan, puis dans le désert de Nullarbor en Australie.»
En août 2017, une nouvelle petite aventurière fait son entrée: Fibie. Désormais à quatre, la famille qui se déplace avec trois vélos et une charrette poursuit son mode de vie nomade sur les cinq continents.