Une famille de bûcherons au TfT

TIMBER!

Partagez
Tweetez
Envoyez

Après LEO, ce sont les bûcherons du Grand Nord canadien qui s’invitent au Théâtre français de Toronto cet été. Du 23 au 25 juillet, celui-ci accueille TIMBER!, un spectacle du Cirque Alphonse, une compagnie québécoise, encore au Fleck Dance Theatre à Harbourfront.

Avec des haches, des bûches de bois et des troncs d’arbre, c’est tout l’univers des bûcherons des années 1930 et 1940 que les artistes ont voulu recréer à travers cet incroyable spectacle.

Les appareils acrobatiques utilisés pendant la pièce ont même été conçus à partir des ressources forestières de la ferme familiale – les acrobates de la troupe exerçant leur métier en famille.

«Nous venons du bois, nous voulions conserver l’héritage que nous ont laissé les agriculteurs qui, à l’époque, partaient seuls dans le Nord pour bûcher pendant l’hiver», explique Antoine Carabinier Lépine, acrobate généraliste.

«TIMBER! ne raconte pas vraiment une histoire en tant que telle, mais donne un aperçu d’une journée normale d’un bûcheron dans un chantier.»

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Ce spectacle multidisciplinaire mêlant danse, chant et acrobaties sur fond de musique traditionnelle québécoise, saura à coup sûr ravir petits et grands.

«Tout le monde se reconnaît à travers nous», assure Antoine Carabinier Lépine. «Mon père, ma sœur, mon beau-frère et même mon neveu de quatre ans participent au spectacle. TIMBER! se veut proche, humain, et authentique.»

Mise en scène par Alain Francoeur, cette création collective qui sort des sentiers battus nous entraîne dans un passé folklorique, le tout dans une atmosphère très festive qui s’inscrit parfaitement dans un mois chargé en activités culturelles et sportives d’ambiance similaire.

Franco-Fête, les Jeux panaméricains et Panamania… «C’est la plus grosse fête que Toronto a vue dans les 30 dernières années. Tout arrive en même temps. Il était primordial pour le Théâtre français d’avoir une présence dans cette fête», commente Guy Mignault, directeur du TfT.

Rarement actif pendant l’été, le Théâtre s’est associé à PanAm afin d’avoir l’opportunité de participer aux festivités estivales.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

* * *

TIMBER! du 23 au 25 juillet 2015
Fleck Dance Theatre, 207 Queens Quay W.
Représentations: jeudi 23 juillet à 19h, vendredi 24 juillet à 19h, samedi 25 juillet à 13h et 19h.
Billets : 20$, 30$, 35$
Guichet: www.theatrefrancais.com
(416) 534-6604 ou 1-800-819-4981

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur