Après LEO, ce sont les bûcherons du Grand Nord canadien qui s’invitent au Théâtre français de Toronto cet été. Du 23 au 25 juillet, celui-ci accueille TIMBER!, un spectacle du Cirque Alphonse, une compagnie québécoise, encore au Fleck Dance Theatre à Harbourfront.
Avec des haches, des bûches de bois et des troncs d’arbre, c’est tout l’univers des bûcherons des années 1930 et 1940 que les artistes ont voulu recréer à travers cet incroyable spectacle.
Les appareils acrobatiques utilisés pendant la pièce ont même été conçus à partir des ressources forestières de la ferme familiale – les acrobates de la troupe exerçant leur métier en famille.
«Nous venons du bois, nous voulions conserver l’héritage que nous ont laissé les agriculteurs qui, à l’époque, partaient seuls dans le Nord pour bûcher pendant l’hiver», explique Antoine Carabinier Lépine, acrobate généraliste.
«TIMBER! ne raconte pas vraiment une histoire en tant que telle, mais donne un aperçu d’une journée normale d’un bûcheron dans un chantier.»